Betclic ELITE J9 : Nanterre 92 maîtrise son sujet à la Meilleraie !

Les nanterriens avaient un seul objectif : gagner deux matchs d’affilée pour la première fois de la saison. Objectif atteint avec brio car Nanterre repart de Cholet avec une superbe victoire collective. Peut-être le début d’une série ? Affaire à suivre le 4 décembre à domicile face à Roanne.

 

Q1 – Une défense installée à La Meilleraie : (14-29)

Nanterre 92 donne le ton dès le début du match : grosse défense et un rythme très élevé dans un premier quart totalement maîtrisé ! Les nanterriens démarrent donc avec de gros efforts défensifs, et rien de mieux que l’un des contres de ce début de saison de Thomas Wimbush sur Yoan Makoundou en contre-attaque pour illustrer ces efforts. Chris Horton trouve des tirs à mi-distance et les Hommes de Pascal Donnadieu profitent des trous d’air défensif de Cholet. Résultat : 71% au tir sur les dix premières minutes. Le scoring est très bien réparti : tous les joueurs du cinq de départ scorent tandis que Cholet a du mal à trouver de la réussite. Le rythme imposé par les nanterriens est clairement au dessus dans ce début de match.

 

Q2 – Maîtrise totale des nanterriens : (31-47)

L’écart est fait, le plus dur va donc être de maintenir cette avance durant les 30 prochaines minutes. Cholet tente de réagir en début de deuxième quart avec beaucoup de fautes provoquées : Yoan Makoundou provoque dans la peinture face à Chris Horton et face à Samuel Eyango Dingo, qui aura 8 minutes de temps de jeu dans cette première mi-temps. Le rythme baisse en intensité, les nanterriens temporisent et jouent un jeu très propre. Des pénétrations de Wimbush, Sene ou encore Senglin, les choletais sont dépassés en défense. Benjamin Sene réalise une excellente copie avec 13 points et 18 d’évaluation en 20 minutes ! Wimbush dépasse également la barre des 10 points avec 11 unités en première période.

 

Q3 – Retour des vestiaires plus que confiant : (59-72)

Nanterre 92 voit Cholet passer sous la barre des 10 points dans ce troisième quart mais ne tremble jamais. Thomas Wimbush, encore une fois très intelligent en attaque va au contact et provoque des fautes pour se retrouver sur la ligne des lancers (les verts et blancs finiront à 82% de réussite dans cet exercice). Horton toujours dans son registre à mi-distance en tête de raquette relance Nanterre. Cholet trouve de l’adresse derrière l’arc notamment avec Dominic Artis qui mettra ses seuls points du match dans ce troisième quart (9pts dont 3 tirs longue distance). Les nanterriens restent dans la même dynamique et dominent le match avec une assurance des grands soirs !

 

Q4 – Nanterre 92 ne tremble pas : (71-86)

Horton et Johnson se trouvent parfaitement dans l’entame de ce dernier quart. L’écart de 10 points est toujours présent malgré les efforts de Cholet, mais les nanterriens ne laissent aucune possibilité de come back dans ce match. Aucune précipitation, aucun tir forcé, un collectif qui se complète et surtout des choix très intelligents. Nanterre 92 s’impose donc 71 à 86 avec un 5 majeur avec chaque joueur à… 13 points ou plus ! Thomas Wimbush finit le match à 19 points, 8 rebonds pour 23 d’évaluation, Chris Horton 20 points, 8 rebonds, 3 contres pour 26 d’évaluation pour son retour à la Meilleraie ! C’était donc l’occasion pour les choletais de retrouver Chris Horton, qui avait fait une saison de All-Star avec 17,2 points de moyenne en 2019/2020.

 

 

 

#WeAreJSF