Betclic ELITE J22 : Un retour gagnant à Maurice Thorez !
Les nanterriens se devaient de réagir à domicile après trois défaites de suite à l’extérieur. Ce soir les Hommes de Pascal Donnadieu ont fait le job en remportant un très gros match dans un Palais des Sports bouillant !
Q1 : Cholet prend le meilleur départ (21-24)
La rencontre démarre avec un excellent Bastien Pinault, titulaire lors de cette rencontre à la place de Jeremy Senglin qui inscrit 5 points d’entrée de jeu. Cholet répond bien avec un excellent 4/4 derrière l’arc profitant de quelques manquements défensifs nanterriens. Adam Mokoka prend les possessions en main et joue le rôle de playmaker pour son équipe : il va provoquer des fautes et libérer l’espace pour ses coéquipiers. Bastien Pinault continue son chantier offensif en allant provoquer des fautes dans la peinture, il score 10 points en premier quart. Les nanterriens perdent quelques ballons qui vont mener à des points faciles pour Cholet en contre-attaque. T.J. Campbell, joueur de Cholet à qui nous avons rendu hommage plus tôt dans la soirée, inscrit 2 tirs longue distance de suite. On notera également la rentrée de Boby Bobrov, qui inscrit dans la minute de son entrée en jeu ses deux premiers points sous les couleurs de Nanterre 92 !
Q2 : Nanterre 92 toujours derrière Cholet malgré l’intensité (32-39)
On assiste à un très gros deuxième quart-temps de Luke Fischer qui inscrira 8 points et provoquera des fautes dans la raquette. Il terminera avec 12 points et un très gros apport à la bataille au rebond. Benjamin Sene quant à lui, en l’absence de Nick Johnson, devient le métronome de l’équipe : 7 points, 3 passes, 3 rebonds. Une première mi-temps complète et un très gros apport en attaque avec un très bon pourcentage ! Les Hommes de Pascal Donnadieu provoquent beaucoup d’interceptions mais perdent également des ballons et donnent des points faciles en contre-attaque pour les choletais. Après avoir recollé au score et même être passé devant, les nanterriens sont derrière de sept unités à la pause.
Q3 : Le Palais des Sports prend feu en deuxième mi-temps (58-58)
Au début de ce troisième quart, tout est à refaire pour les verts et blancs. Cela passe donc par des pénétrations, des contre-attaques et des séquences offensives qui se succèdent : Adam Mokoka inscrit cinq points de suite, Thomas Wimbush également, le scoring est beaucoup plus réparti. Benjamin Sene et Bastien Pinault prennent très clairement le lead offensivement avec des pénétrations dans la peinture et des gros shoots extérieurs. Côté Cholet, il n’y a pas de mouvement, le ballon ne circule plus et ils laissent, pour notre plus grand bonheur, beaucoup de rebonds et de secondes chances à l’intérieur. Le Palais des Sports s’enflamme à chaque panier dans ce désormais mano a mano ultra intense !
Q4 : Un match qui bascule… côté vert ! (79-71)
La fin du match était irrespirable jusqu’à la libération à trois minutes de la fin de la rencontre. À 70-70 et une équipe de Cholet en deçà de sa performance de la première mi-temps, cette libération s’appelle Bastien Pinault qui plantera deux shoots longue distance dans les trois dernières minutes ! Les nanterriens infligent un 8-0 en fin de match et remportent logiquement, après être resté focus tout du long, cette rencontre à domicile !
Benjamin Sene : « C’est important pour nous de relancer une série de victoire après 3 défaites. Faut pas trop penser à la manière, c’était du quoiqu’il en coûte car on devait gagner ce match. On a pas trop bien géré la 1ère mi-temps, mais on est revenu avec de meilleures intentions en deuxième, on a joué avec plus de sérieux et tout le monde a su apporter pour pallier l’absence des deux extérieurs. On continue d’avancer, il reste encore beaucoup de matchs mais il faut qu’on continue de travailler. »