Betclic ELITE J19 : Une victoire méritée à Limoges (65-77)
Après un court revers à domicile face à LDLC ASVEL, les nanterriens tentaient ce soir de relever la tête en déplacement pour relancer la machine si bien huilée depuis la rentrée 2022. Au match aller, les nanterriens s’étaient imposés face au CSP dans les dernières secondes et avec un Nick Johnson impérial …
Q1 : Hugo Invernizzi sonne la révolte après le gros démarrage nanterrien (19-15).
Appliqués dès l’entame de match, les nanterriens proposent un jeu offensif efficace et une défense performante sous l’impulsion du capitaine Nick Johnson (2-8 / 4′). Il faudra un duo Massinburg – Lang solide pour sonner la révolte limougeaude et voir le CSP recoller à une petite unité après 5 minutes dej eu (8-9). En délicatesse avec son shoot extérieur depuis plusieurs matchs, Nick va sortir un triplé contesté de toute beauté pour relancer son équipe ! Dans son sillage, l’autre meneur de l’équipe, Benjamin Sene, va maintenir le rythme des nanterriens face à un CSP adroit de près comme de loin. il faudra une première bombinette de l’ancien alto-séquanais Hugo Invernizzi pour voir Limoges prendre le lead, pour la première fois de la partie (15-14). Un avantage que les locaux vont parvenir à conserver après 10min (19-15).
Q2 : Remontée des nanterriens avec un excellent Sam’ Eyango, Limoges résiste … (36-35).
En ouvrant son banc, Pascal Donnadieu va apporter un second souffle à son équipe en responsabilisant le jeune Samuel Eyango-Dingo. Dans la foulée d’un gros match avec l’équipe Espoirs (25 d’évaluation pour Sam’ dans la victoire de Nanterre 92), le pivot nanterrien apporte de l’énergie au rebond avant d’inscrire 2pts importants pour recoller à 21-19 après 13min. Très en vue avec le Club des Hauts-de-Seine en 2022, Jeremy Senglin va hausser le ton dans ce début de deuxième acte pour faire face au scoreur Nicolas Lang. Les nanterriens sont obligés d’aller chercher le moindre point avec combat car le CSP propose, on le sait, l’une des meilleures défense de tout le championnat. Toujours sur le terrain après sa belle entame de match et à cause des deux fautes commises par Chris Horton, Sam’ en profite pour se montrer, tant en attaque qu’en défense (5pts 3rbds à la pause). C’est pour autant insuffisant pour les nanterriens, toujours en retard d’un point après 20 min.
Q3 : Nicolas Lang innaretable … mais Nanterre prend la mène ! (50-52).
De retour des vestiaires, les nanterriens vont tenter de frapper fort d’entrée par le biais d’Adam Mokoka. Mais en face, Nicolas Lang continue son chantier offensif et donne toujours plus d’air à son CSP (43-39 / 24′). De retour après une première mi-temps fantomatique, Chris Horton rentre progressivement dans son match et fait face à La Défense toujours aussi intense de Limoges (47-46 / 27′). Dans un Q3 toujours très défensif, Nick Johnson va permettre à Nanterre de prendre l’avantage et de mener de deux unités à 10min de la fin du temps réglementaire.
Q4 : Luke, Chris et Nick finissent le travail, Nanterre s’impose ! (65-77)
Après la défense … place à l’attaque ! Sur plusieurs séquences en début de Q4, les deux équipes vont faire preuve de fulgurances offensives ! A 3pts d’abord par T.Crusol puis Benjamin Sene, mais aussi dans la zone intermédiaire et dans la peinture avec un Chris Horton efficace (55-57 / 32′). Après le scoring, c’est à la passe que Chris va s’illustrer, trouvant à la perfection le Capitaine nanterrien Nick Johnson pour continuer d’embêter le CSP dans cette deuxième mi-temps (57-63 / 35′). L’écart va être maintenu puis creusé par les nanterriens grâce à un duo intérieur presque inédit cette saison : en complément de Chris Horton, c’est Luke Fischer qui est aligné par le staff nanterrien ce soir ! Un choix payant : Luke cumule 10 unités après 35min et Nanterre 92 prend 10pts d’avance … Après une fin de partie maitrisée, les Hommes de Pascal Donnadieu et Philippe Da Silva s’imposent à Limoges dans une victoire importante en vue des Playoffs.
#WeAreJSF