Betclic ELITE J14 : Nanterre trop court face à la SIG
Après une courte défaite à Villeurbanne, les Hommes de Pascal Donnadieu se déplaçaient à Strasbourg pour rattraper la 14ème journée de Betclic ELITE. Un mini road trip qui n’aura malheureusement pas réussi aux nanterriens avant la trêve internationale.
Q1 : Strasbourg donne le ton en défense (21-14)
Les strasbourgeois se mettent directement dans le match et imposent une très grosse intensité défensive d’entrer de jeu. Face à cette agressivité, Adam Mokoka veut se mettre en confiance et tente plusieurs fois sa chance à 3 points. Après quelques oublies défensifs, la SIG prend le meilleur départ grâce à son adresse et à son jeu de transition. Les solutions sont très difficiles pour les nanterriens. Ils répondent tout de même au challenge défensif à l’image du duel Chris Horton/Matt Mitchell qui se contre coup sur coup dans ce premier quart.
Q2 : Nanterre 92 recolle au score (37-34)
Les verts et blancs ont du mal à rentrer dans ce 2ème quart-temps : pas de solutions offensives, pas de point dans les deux premières minutes. Ils trouvent peu à peu les solutions grâce à leur défense qui amènera du jeu rapide en contre-attaque : On retrouve Adam Mokoka à la fiction ou encore Nick Johnson qui envoie Thomas Wimbush au alley-oop. Strasbourg casse le rythme du match pour reprendre les devants : le jeu est saccadé par les fautes ce qui implique une baisse d’intensité. Après beaucoup de ballons perdus et une équipe de Strasbourg qui reprend de l’avance au scoring, Chris Horton remet Nanterre sur les rails avec un shoot mi-distance puis une interception et un dunk en contre-attaque (6 pts, 4 rbds, 3 ints, 2 cts). Malgré la domination des Hommes de Lassi Tuovi, Nanterre 92 reste en embuscade et termine cette première mi-temps avec seulement 3 points de retard.
Q3 : Strasbourg reprend les commandes (60-50)
Les Hommes de Pascal Donnadieu concèdent beaucoup de points de seconde chance en laissant des rebonds offensifs à Strasbourg, des points précieux qui deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure de la rencontre. Après être revenu à 1 petit point, grâce notamment au fameux cross + shoot mi-distance de Jeremy Senglin, les nanterriens voient la SIG reprendre le large grâce à leur adresse et grâce à beaucoup de provocation de fautes. Très peu de scoring dans ce 3ème quart avec une domination du jeu défensif.
Q4 : Nanterre 92 en manque de ressource pour revenir (80-67)
Le problème se répète encore et toujours : les nanterriens ne trouvent pas les solutions et ne proposent que très peu de jeu offensif. Chris Horton est quant à lui toujours dans l’intensité, il finira la rencontre avec 16 points, 11 rebonds et 5 interceptions pour 29 d’évaluation. Ce n’est malheureusement pas l’envie qui manque mais un manque de réussite : une action résume bien ce match en début de 4ème quart, Adam Mokoka récupère le ballon en défense et se retrouve seul en contre-attaque mais Nick Johnson fait faute sur une joueur de Strasbourg. Les joueurs ont fait les efforts mais cela n’a pas payé. Retour à la maison pour la trêve internationale et on se donne rendez-vous le 4 mars sur le parquet de Gravelines-Dunkerque !
#WeAreJSF