Betclic ELITE J10 : Nanterre 92 s’incline à domicile 82 à 86

Retour à domicile décevant pour les nanterriens qui n’auront pas su contenir cette équipe de Roanne ultra offensive. La petite série de deux victoires consécutives s’arrête nette au Palais des Sports.

 

Q1 – La Chorale de Roanne impose son rythme : (23-25)

L’équipe de Roanne est une équipe portée sur l’attaque, et cela les nanterriens l’ont tout de suite compris ! Premier match d’Adam Mokoka, première titularisation ! En remplacement de Patricio Garino, l’extérieur français portant le numéro 6 a déjà trouvé sa place dans la rotation de Pascal Donnadieu. Côté match ce premier quart est donc très axé sur les phases offensives : un gros pourcentage aux shoots, de l’adresse derrière l’arc et des paniers faciles grâce à des pénétrations pour les deux équipes. Horton est présent dans la peinture comme à son habitude mais sort rapidement pour 2 fautes. Fischer et Mokoka seront également touchés par ce problème de faute à la fin du premier quart.

 

Q2 – Une première mi-temps avec beaucoup d’adresse : (44-50)

Les Hommes de Pascal Donnadieu prennent un petit éclat en début de deuxième quart. Avec un écart qui approchera la douzaine de points, les nanterriens réagissent en fin de première mi-temps en réduisant le score de moitié. Roanne continue son match avec un énorme pourcentage aux tirs : 19/30 ! Reddic finit la première mi-temps à 14 points et les roannais prennent les commandes du match. Thomas Wimbush profite des trous de la défense adverse pour inscrire 11 points et prendre 5 rebonds. Les solutions en attaque se débloquent peu à peu et Nanterre fait son come back toujours en quête de stops défensifs.

 

Q3 – Un début de match de folie : (61-66)

Les nanterriens démarrent cette seconde période avec de gros stops défensifs. L’intensité est montée d’un cran, le physique également, ce qui amène à de nombreuses fautes des deux côtés du terrain. Côté Roanne, Johnny Berhanemeskel, ancien nanterrien la saison dernière, qui finira à 15 points à la fin du match, se réveil aussi en début de deuxième mi-temps. Toujours dans un registre d’adresse, les Hommes de Jean-Denys Choulet continuent de dominer en attaque. Wimbush, qui a décidé de prendre l’équipe sous son bras, se multiplie sur le terrain et ravive le public du Palais des Sports grâce à un dunk ligne de fond en fin de 3ème quart. 

 

Q4 – Un hold up en fin de match ? Malheureusement pas pour ce soir : (82-86)

Les verts et blancs provoquent à leur tour des fautes dans la peinture et essayent de recoller face à des roannais prêts à tuer le match grâce à leur adresse. Notamment celle de Ronald March, qui finira la rencontre avec 22 points à 4/7 derrière l’arc. Nanterre 92 peut s’appuyer sur un excellent Thomas Wimbush, qui lui finira la rencontre en double-double avec 26 points, 10 rebonds pour 31 d’évaluation. Les séquences offensives sont de plus en plus fluides, les nanterriens se trouvent et réussissent à exploiter les faiblesses défensives de Roanne, mais les efforts à faire sont de l’autre côté du terrain. Bastien Pinault met tout de même Nanterre à 3 petits points de Roanne en toute fin de match grâce à une suite d’actions clutchs : 2 points suivis d’une interception puis 2 points de plus dans la peinture. Nick Johnson, ultra clutch jusqu’ici, prend sa chance à 3 points pour revenir à égalité, mais cela ne sera malheureusement pas pour ce soir. Nanterre s’incline donc 82 à 86

 

QUOTE : Pascal Donnadieu 

« J’ai toujours pour habitude de respecter les adversaires, Roanne n’est pas présumé moins fort, respect pour eux, elle nous a dominé du début à la fin du match.

L’analyse est simple : on a la faiblesse de croire qu’on se connait, cette équipe de Roanne se connait, la clé c’était la défense, à partir du moment où on prend 50 points en première mi-temps, on ne peut rien prétendre. A la mi-temps dans le vestiaire, je leur parle comme une équipe qui ne se respecte pas, après il y a forcément une réaction. C’est pourquoi pour moi on fait un bon début de troisième. On sait que c’est une équipe avec des joueurs qui sont capables de mettre dedans. Le scénario est écrit, il est simple, je leur avait dit que pour moi, c’est une faute professionnelle, on le savait et on n’a pas respecté le plan de jeu. On a été suffisants, on a pas été dans l’agressivité. Ne pas subir, être dans l’agressivité, et défendre dur : c’était ça le plan de jeu et on a fait tout l’inverse. La défaite est normale, on va travailler deux fois plus, contre Dijon les joueurs seront fatigués mais ils sauront pourquoi.  A part Wimbush qui est dans les 4 coins du terrain, Sene qui fait un bon match, le reste de l’équipe a été absente. Quand ça ne suffit pas au niveau de la parole il reste les actes. La manière forte va peut être marcher. Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. Cette équipe, quand elle ne se sent pas en danger, elle se sent invulnérable. 

Concernant Adam c’est une première pour lui, ça fait longtemps qu’il a pas joué, j’attends mieux de lui forcément, il retrouve ses sensations donc je ne peux pas faire de conclusions hâtives. Ça reste un très bon joueur ! »

 

 

#WeAreJSF