BCL : objectif Final Four à Paris

Invité surprise des quarts de finale de BCL, Nanterre 92 affronte ce mercredi (18h30, DAZN) l’AEK Betsson BC à Athènes pour le premier acte d’une série au meilleur des trois matchs. Plutôt à l’aise loin de leurs bases cette saison en coupe d’Europe (5 victoires pour 2 défaites), les hommes de Philippe Da Silva devront de nouveau faire parler leur coeur et puiser dans leurs forces pour se défaire du club d’Athènes, invaincu sur son parquet cette saison en BCL (6-0).
Qualifiés à la faveur d’un succès arraché il y a deux semaines à Szombathely – et à la victoire de Nymburk sur le parquet de Murcia -, les Nanterriens sont de retour en quarts de finale de BCL. Six ans après la campagne 2018-2019, où il avait rendu les armes face au Segafredo Virtus Bologne, le club du 92 se mesure à l’AEK pour la première fois de son histoire. Si aucune formation ne s’est hissée par hasard à ce stade de la compétition, cet affrontement semble le plus abordable pour nos joueurs.
Sur le plan statistique, les deux équipes scorent chacune 82,3 points en moyenne en BCL, avec un taux de réussite assez proche (57,7% à 2 pts pour les Grecs, 56,3% pour les Verts). Nos joueurs délivrent en revanche plus de passes décisives (20,8 contre 18,4) et interceptent un nombre de ballons bien plus élevé (quasiment 10 par match, numéro 1 de BCL) que les hommes de Dragan Sakota (7,6).
Le danger Grant Golden
Si les snipers de Nanterre convertissent davantage derrière l’arc (37,1% contre 34,6%), ils se montrent moins efficaces sur la ligne de réparation (70,1%, contre 80,4% pour l’AEK). Les Grecs, dont trois membres dépassent les 2,05 cm sous la toise, cueillent plus de 34 rebonds par match contre 30 pour leurs adversaires. L’homme en forme de l’AEK se nomme Grant Golden, qui affiche une moyenne de 15,3 points et 6,8 rebonds en moyenne lors de ses quatre derniers matchs en BCL.
Nanterre comptera sur le duo Rodriguez-Tillman
Pour renverser “The Queen” (surnom donné à l’AEK depuis la conquête de la coupe Saporta en 1968, une première pour un club grec à l’époque), Nanterre 92 s’en remettra bien sûr à Desi Rodriguez, qui brille en BCL (16 pts de moyenne) au point d’avoir été nommé dansl’équipe type du Top 16 avec au moins 20 points inscrits lors de trois des quatre derniers matchs. Desi devra s’appuyer sur son compère Justin Tillman (13,5 pts), qui ne sera pas dépaysé en pénétrant dans la SUNEL Arena dont il a foulé le parquet la saison dernière. Reste que les protégés de Philippe Da Silva se présenteront à Athènes toujours privés d’Ahmad Caver.
Le match 2 de ce quart de finale est programmé mercredi 16 avril (20h30), avant une éventuelle belle une semaine plus tard (23 avril, 18h30), à Athènes. À noter qu’en cas de qualification, Nanterre organisera le Final Four de BCL à l’Adidas Arena du 9 au 11 mai.
Article de Vincent Nief
