Ayayi clôture le recrutement !

 

La dernière pièce de l’effectif pour la prochaine saison se nomme Joël Ayayi (1,93 m, 23 ans) !

Pascal Donnadieu pourra compter sur un effectif compétitif et bien garni pour sa dernière année sur le banc de Nanterre 92. Entre les prolongations de Benjamin Sene, Lucas Dussoulier et Justin Bibbins, les signatures de premiers contrats pro de Lucas Fischer et Siméon Kalemba. Les arrivées de Juhann Begarin, Desi Rodriguez et Ibrahima Fall Faye, sans oublier le taulier de la défense Hamady Ndiaye et le sniper Bastien Pinault toujours sous contrat, les ambitions du club sont affichées avec un effectif constitué de huit JFL (joueur formé localement) avec l’arrivée du meneur/arrière Joël Ayayi !

C’est un nom bien connu du basket français qui va porter le maillot Vert et Blanc la saison prochaine. Issu d’une famille de basketteurs avec sa sœur Valériane (137 sélections en équipe de France) et son frère Gérald (joueur de Pau-Lacq-Orthez), Joël est le cadet de la famille Ayayi.

Formé du côté de Bordeaux, l’Élan Béarnais et l’INSEP (où il a joué avec nos anciens joueurs Ivan Février et Milan Barbitch), le franco/béninois a ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre la prestigieuse université américaine de Gonzaga où sont notamment passés la star NBA Domantas Sabonis et l’ex international français Ronny Turiaf ! Après trois belles années chez les Bulldogs où il a joué une finale du championnat universitaire, Joël se présente à la Draft NBA 2021 mais ne sera pas retenu. Durant la saison 2021/22, l’arrière va bénéficier de l’opportunité de signer un contrat avec les Washington Wizards où il va jouer sept matchs.

« C’est un véritable couteau suisse dans une équipe. »

Depuis deux saisons, il évoluait dans le championnat de G-League en commençant par les Capital City Go-Go puis sur le dernier exercice au Magic de Lakeland où il compilait 8,6 points, 5,6 rebonds et 4,2 passes décisives pour 15 d’évaluation ! De plus, le natif de Bordeaux a déjà évolué sous les ordres de son futur coach avec la France Select Team.

« Joël est un garçon a fort potentiel qui a besoin de s’exprimer. Ce qui est remarquable avec lui, c’est sa très grande polyvalence. Il est capable de prendre des rebonds, de scorer mais il est aussi très altruiste. C’est un véritable couteau suisse dans une équipe. C’est un énorme rebondeur qui a le sens du collectif. C’est une satisfaction pour nous de le signer. Le recrutement est bouclé et je suis très satisfait d’avoir fait venir 3 bons jeunes joueurs JFL avec Juhann, Joël et Ibrahima. J’ai eu la confirmation de son potentiel lors de la tournée à Los-Angeles pour la double confrontation face à l’Arménie. » Commente Pascal Donnadieu.