Amateurs : Immersion avec les U15 France au Kids Game de Mulhouse !

Le Kids Game est un tournoi international créé l’année dernière. Ayant connu une belle réussite, il a été renouvelé cette année. Cette deuxième édition s’est déroulée le week-end du 12 au 15 février 2016, et ce fut une impressionnante réussite : belles équipes, belles rencontres, animations extraordinaires, show-case de Maître Gims et public très présent, tout a été EXTRAORDINAIRE !

 

Les équipes présentes lors de ce tournoi international : Chalon-Reims, PFASTATT, Strasbourg, JSFNanterre, Rome, Amsterdam, Alba Berlin, et le Real Madrid. Les 4 équipes françaises évoluent en championnat de France – poule haute.

 

Nos U15 ont donc participé à ce tournoi le week-end dernier en partant vendredi matin à 7h pour pouvoir jouer son premier match de poule face à Amsterdam à midi.

 

 

Avec un début de match plutôt poussif de nos U15, la faute aux 3h de route (toutes les autres équipes étant arrivées la veille), on arrive à se lancer dans le tournoi avec une première victoire face aux Lakers Amsterdam 43-55 !

 

 

Pour notre deuxième match, nous jouons le finaliste déchu de l’année dernière : AS Roma, venu pour prendre sa revanche. Nos U15 haussent leur niveau de jeu et montrent aussi un beau visage avec le jeu qui nous caractérise (beaucoup d’envie en défense, une balle qui tourne en attaque) pour l’emporter de 10 points 54-64. 

 

 

La journée n’est pas finie !! 20h30 début du All Star Game et le concours de 3pts avec Milan (3ème avec 8 unités) et Jules (1er et donc finaliste avec 13 unités).

 

Nos 3 sélectionnés pour le match du All Star Game sont Milan BARBITCH et Youssouf TIMERA pour les joueurs et Michael ALARD coach de la sélection française. Sélection qui a remporté haut la main le All Star Game 67-31 avec un Youssouf qui mit le feu avec 2 dunks à la suite !

 

 

La première journée se termine donc avec un bilan de 2 victoires pour 2 matchs.

 

Samedi, rebelote avec un match à 9h du matin face à Chalons-Reims (2ème dans la même poule que nos U15 en championnat de France). Match matinal donc, mais les jeunes nanterriens sont bien réveillés et très appliqués. Ils remportent la rencontre 72 à 36.

 

 

Les matches de poules sont finis et la JSF termine première de sa poule avec un joli 4/4 et avec la manière.

 

Dans l’après-midi, nous jouons donc notre 1/4 de finale face à l’Alba Berlin qui a terminé 4ème de sa poule. Avec un début de match accroché (+7 à la fin du premier quart temps), les U15 ont su retrouver le basket qu’ils proposaient depuis le début du tournoi et remportent ce quart-de-finale 85 à 33 (avec un joli 5/6 à 3pts de Jules BRAVIN en 2ème mi-temps).

 

 

Nous nous retrouvons en demi-finale face à la SIG (adversaire également en championnat) qui est sorti vainqueur d’un match très serré face aux Lakers d’Amsterdam.

 

19h – début de la demi-finale devant plus de 80 personnes dans une petite salle, avec une grosse ambiance, et les U13 de Nanterre en folie sur notre banc. Match à ne pas prendre à la légère, car en championnat nos U15 l’avaient remporté seulement de 12 points face à la SIG. Mais, durant le tournoi, on a senti que le groupe se renforçait match après match, le niveau de concentration et de jeu a augmenté pour cette demi-finale remportée de 37 points. Nous repartons donc avec notre ticket pour jouer la finale dimanche dans une salle de 3000 places face au Real Madrid (vainqueur l’an passé du tournoi) !!

 

Dimanche le grand jour !!

 

Nous avions rendez-vous à 9h à la salle pour jouer notre finale à 14h00, avant le concert de Maitre Gims ! Nous découvrons donc cette belle salle et patientons en regardant les autres matches qui se jouent. 

 

 

 

12h30 les choses sérieuses commencent avec la finale du concours à 3pts avec Jules BRAVIN opposé à un hollandais. Malheureusement Jules échoue de peu en finale avec 9 unités alors que son adversaire termine à 10pts !!

 

Qu’à cela ne tienne il faut se re-concentrer pour cette finale inédite !!

 

Pendant que les U13 jouaient, eux aussi, leur finale à 13h00, nos U15 se préparaient dans la salle annexe avec leurs adversaires dans une ambiance plutôt froide. Quelques minutes avant le début de la rencontre, France 3 Alsace interview notre interieur sur ses sentiments d’avant-match.

 

 

14h00 début de cette final inoubliable pour nos 14 acteurs.

 

 

Gros début de match des U15 France qui commencent sur un 7-2 en 3 minutes. Les jeunes nanterriens délivrent un match de grande qualité avec beaucoup d’application sur les consignes.

 

Mais les madrilènes, champions en titre, n’ont pas l’intention de se laisser faire avec leur impressionnante armada (4 joueurs étrangers dont l’un des meilleurs de sa génération en Espagne) et se retrouvent en tête à la mi-temps 22-26.

 

 

Les jeunes nanterriens, piqués dans leur orgueil, se lancent donc corps et âmes pour pouvoir faire chuter les favoris du tournoi. A la fin du 3ème Quart-Temps les U15 France comptent 5pts de retard. 

 

`

 

Dernier quart temps de folie de nos hommes qui se battent sur tous les ballons. Egalité à 4 minutes de la fin. Malgré un 1/4 aux lancers-francs dans les 2 dernières minutes, nos guerriers réussissent l’exploit de vaincre le Real Madrid, champion en titre, de 4 points 48-44 !!

 

 

Place aux remises des récompenses !

 

Milan BARBITCH élu MVP de la finale.

 

 

 

Retour sur Paris à 21h30 avec des étoiles plein les yeux de nos joueurs ! Esperons que ce tournoi nous permettra d’aller le plus loin possible en championnat !

 

Un grand merci aux organisateurs du tournoi qui ont été très efficaces, aux parents ayant fait le déplacement jusqu'à Mulhouse par leurs propres moyens.

 

Mike et Amine

 

#WeAreJSF