À une marche du dernier carré

Qui pour rejoindre Tenerife, Unicaja et Galatasaray au Final Four de BCL ? Il reviendra au vainqueur du match 3 du quart de finale entre Nanterre 92 et l’AEK Betsson Athènes, prévu ce mercredi (18h30, DAZN), l’honneur d’accueillir le dernier carré en mai prochain. Les hommes de Philippe Da Silva devront accomplir un nouvel exploit pour rêver d’un tournoi à quatre à Paris.

Unique série des quarts de finale à déboucher sur une belle, la rencontre entre l’AEK et notre équipe prend des airs de finale. Chacune des deux formations s’est jusque-là imposée à domicile. Or, la SUNEL Arena revêt cette saison des allures de forteresse : l’AEK s’y est imposée lors de chacun de ses sept matchs cette saison en BCL. La mission s’avère difficile, mais loin d’être impossible, Nanterre ayant remporté cinq de ses sept derniers matchs de BCL joués loin de ses bases.

S’inspirer du match 2

L’AEK, au repos le week end dernier, pourrait faire montre de davantage de fraîcheur, mais aussi moins de rythme que son adversaire. Pour réaliser l’exploit, l’équipe du 92 devra réitérer une performance semblable à celle du match 2, brillamment remporté à domicile dans une ambiance de feu. Il faudra notamment contenir l’arrière américain Hunter Hale, très à son aise mercredi dernier au Palais des Sports, et qui plane à plus de 17 pts par match depuis le 11 mars.

Le coach de l’AEK, Dragan Sakota, s’attend à une confrontation délicate face à une équipe qui lui a posé de nombreux problèmes lors des deux premiers matchs : “Nous jouons le match le plus important de la saison (…) Nous savons que nous avons un match difficile devant nous, parce que Nanterre nous correspond très bien, donc nous devons être intelligents pour éviter les pièges.”, a-t-il déclaré sur le site de l’AEK.

Les fans de Nanterre 92 sont invités à suivre le match ensemble lors de la retransmission organisée au VandB, près de Nanterre Université.

Article de Vincent Nief