À la rencontre des VERTuoses

Créé fin 2024, un nouveau groupe de fidèles supporters de Nanterre 92 investit régulièrement les travées historiques du Palais des Sports. Animés par des valeurs familiales, conviviales mais aussi sociétales, deux des membres des VERTuoses, une association déclarée au Journal officiel du 10 décembre 2024, nous en disent davantage sur l’histoire du groupe et sur leur démarche.

Quelle est l’origine de ce nouveau groupe de supporters ? 

Greg : « L’origine des VERTuoses part d’un postulat : ce sont des familles, des amis qui aiment par-dessus tout le basket. Nous nous sommes tous réunis, copains, enfants, pour venir ensemble assister à des matchs. Au bout de quelques années, nous nous sommes demandé s’il n’était pas plus intéressant de se constituer en association, notamment pour avoir une dimension caritative. » 

Tout a commencé à l’école du Centre de Nanterre ?

Delphine : « En effet, tous nos enfants vont à l’école du Centre à Nanterre. Nous nousrencontrions à la sortie de l’école, aux anniversaires, etc. Nous avons commencé à aller auPalais des Sports à 10, puis à 20, 30, 40 …  L’année dernière, nous avons fait un déplacement au Mans. Plus récemment, nous étions aussi à une quarantaine à la Paris La Défense Arena pour la victoire face à Gravelines, et une trentaine lors de la victoire à Saint-Quentin. Ce sont des choses que nous avons envie de refaire. »

D’où vient le nom ‘VERTuoses ?

Delphine : « Cela provient d’une longue soirée d’échanges entre les membres de l’association. ‘Vert’, c’est la référence aux couleurs du club. ‘Tu oses’, c’est pour signifier que l’on ose être ce nouveau club de supporters orienté autour des familles. Nous avons envie d’oser, même si nous sommes au tout début de l’association. »

Quels sont les valeurs et les engagements caritatifs que vous portez ? 

Greg : « Effectivement, cette association a une vocation caritative et solidaire, qui va de la collecte de jouets pour des enfants défavorisés à la collecte de vêtement. Nous essayons d’organiser un cercle vertueux qui vise à contribuer à la solidarité à Nanterre. Nous voulions aussi installer certaines valeurs auprès de nos adhérents : la convivialité, la solidarité, et l’amour du sport. »

Delphine : « Nous avions aussi très envie de créer de la proximité et de tisser des liens avec les commerçants du centre-ville de Nanterre, que l’on a envie de faire découvrir (coucou Alex !) »

Pourquoi avoir choisi de s’installer en tribune ‘Centrale légendes’ ?

Greg : « Nous avons tout essayé, testé toutes les configurations :  en haut et en bas dans la tribune côté Pablo Picasso, mais aussi derrière les paniers. Mais notre association comptant 260 personnes, il n’y a pas 36 solutions pour réunir tout ce beau monde. Nous avons discutéavec Pierre Gueny (responsable de la billetterie), il nous a dit que cette tribune était l’endroit idéal pour capitaliser et caser tout le monde. Il y a un certain attachement à cette tribune, c’est un peu notre deuxième maison. »

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’écosystème autour de Nanterre 92 ?

Greg : « Quand nous nous sommes constitués en tant qu’association de supporters, plusieurs personnes nous ont dit : ‘Encore un club de supporters ? Mais il existe déjà les Gremlins, les Dunkers’. Nous sommes allés à leur rencontre, pour discuter, mais aussi pour prendre conseil, car eux avaient beaucoup plus d’expérience. »

Delphine : « Nous avons échangé avec les Dunkers et sa présidente Chantal, et avec Gaëtan, des Gremlins. Pour nous, il était indispensable de se présenter, d’expliquer la philosophie de notre association. Nous avons très envie d’être un groupe supplémentaire, et non de se substituer aux autres groupes. C’est vraiment de l’énergie vive en plus pour soutenir Nanterre 92. Nous voulons faire des actions communes avec les Gremlins et les Dunkers. »

Greg : « Nous avons été à la rencontre Mr le maire, qui était présent pour accompagner notre initiative en décembre 2024. Nous allons, je l’espère, pouvoir concrétiser d’autres projets en cours. »

Retrouvez les VERTuoses sur Instagram

Article de Vincent Nief