Un coup à jouer

Trois jours après avoir arraché une belle à Athènes dans son quart de finale de BCL face à l’AEK Betsson, Nanterre 92 reçoit La Rochelle ce samedi soir (20h30, DAZN) pour le compte de la 26e journée de Betclic Elite. Face à une équipe qui n’a plus rien à perdre, la victoire est impérative pour continuer à espérer intégrer le Top 10.
Quelques instants après la magnifique victoire face à l’AEK mercredi soir, Philippe Da Silva avait invité ses joueurs à “profiter” de ces instants qui resteront gravés dans leur mémoire. Le coach nanterrien a également insisté sur la nécessité d’aborder la réception de la lanterne rouge de Betclic (3 victoires pour 22 défaites) avec humilité et prudence. Car il y a un véritable coup à jouer lors de cette 26e journée.
Se rapprocher du Top 10
À l’heure du coup d’envoi au Palais des Sports, les résultats de plusieurs adversaires directs en vue du Top 10 seront connus, dont ceux de Strasbourg (12e), qui affiche le même bilan que notre équipe (10-12). La SIG affronte Le Mans (6e, 13-12) samedi (18h) à Antares, tandis que Saint-Quentin (8e) recevra au même moment Cholet (4e, 18-7), déjà qualifié pour les playoffs.
Les échos venant de Gentilly, théâtre de l’affrontement entre le SLUC Nancy (10e) et Le Portel et dont le coup d’envoi sera donné au même instant qu’à Nanterre, seront également surveillés de très près. Au sein du wagon de quatre équipes affichant un bilan similaire (12-13), Dijon (9e) accueillera Monaco dimanche. Le même jour, Chalon-sur-Saône (7e) aura pour sa part la lourde tâche de défier Paris sur son parquet.
Depuis la victoire de nos joueurs au match aller, au cours de laquelle Benjamin Sene avait établi son record en carrière avec 8 tirs à 3pts marqués, le Stade Rochelais n’a jamais quitté le bas du tableau. Les Charentais restent sur une série de six revers consécutifs, malgré l’éclosion du prometteur Tom Digbeu (15,5 pts de moyenne en dix matchs). La Rochelle a également annoncé le départ de l’entraîneur Julien Cortey au terme de la saison, une décision de son fait alors qu’il était initialement engagé jusqu’en 2029.
Article de Vincent Nief
