Vaincre pour revoir Athènes  

Une semaine après avoir longtemps tenu la dragée haute à une formation grecque soutenue par 9 000 fans, Nanterre 92 accueille l’AEK Betsson ce mercredi (20h30, DAZN) pour le match 2 de sa série de quarts de finale de BCL. Les joueurs du 92 doivent s’imposer, peu importe le score, pour s’offrir une belle dans une semaine à Athènes. Et poursuivre une aventure européenne entamée il y a six mois en Bosnie. 

Le 16e match européen de Nanterre sera, quoi qu’il advienne, le dernier joué cette saison au Palais des Sports Maurice-Thorez. Nos joueurs s’étaient inclinés à Athènes mercredi dernier (69-76) à l’issue d’une confrontation longtemps équilibrée. Le coach de l’AEK, Dragan Sakota, avait notamment reconnu les difficultés posées par la défense mise en place par Philippe Da Silva. De retour de Grèce, l’équipe du 92 a enchaîné par un déplacement à Cholet pour le compte de la 25e journée de Betclic, soldé sur une défaite (78-88).

L’AEK doit également jongler avec les playoffs grecs

De son côté, l’AEK est engagée, parallèlement au Top 8 de BCL, dans une une série de playoffs en Basket League. Classée 3e à l’issue de la saison régulière (14-8), l’AEK a été surclassée (94-69) le week-end dernier dans le  match 2 de sa série face au PAOK Salonique, pourtant moins bien classé (6e, 10-12). Match 3 prévu le 27 avril.

Pour tenter d’arracher leur qualification au Final Four, les Athéniens s’en remettront à leurs atouts offensifs Hunter Hale, auteur de 20 points lors du match 1, Prentiss Hubb, lui aussi précieux la semaine dernière (15 pts, 4 interceptions) et au nouveau venu, l’arrière américain Rayjon Tucker. 

Pour réaliser l’exploit, Nanterre 92 devra compter sur un Desi Rodriguez moins discret que mercredi dernier sur le parquet athénien (7 pts, 5 assists), et sur un collectif au diapason. Le public devra lui aussi jouer une nouvelle fois son rôle de 6e homme.

Article de Vincent Nief