BCL : s’imposer et espérer 

La donne est simple pour Nanterre 92 : pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale de BCL, les hommes de Philippe Da Silva doivent s’imposer mercredi soir (20h, DAZN) en Hongrie face au Falco-Vulcano Szombathely, peu importe l’écart. Mais l’équation conduisant notre équipe au Top 8 contient également une défaite de Murcia à domicile face à Nymburk … 

Plus maîtres de leur destin dans cette joute européenne, les joueurs des Hauts-de-Seine ont remporté cinq de leurs sept derniers matches en BCL. Malgré cette belle dynamique, ils devront encore impérativement s’imposer chez le champion de Hongrie, dont ils se sont défaits début février au match aller (83-71), grâce notamment aux 21 pts et 6 rebonds apportés par William Howard.

La tâche semble accessible au regard du bilan de Szombathely dans ce Top 16 : avec zéro victoire et cinq défaites (par 19 points d’écart en moyenne), la formation dirigée par Milos Konakov n’a plus rien à espérer en BCL, mais attention au sursaut d’orgueil. Szombathely reste sur un succès en championnat le week end dernier face au Honved Budapest (121-118 après prolongation), avec 33 points de Zoltan Perl et 25 de Nikola Popovic.

Un oeil sur l’autre match du groupe L

En ne parvenant pas à reprendre le point-average à Murcia malgré une solide victoire la semaine dernière, notre équipe reste dépendante du résultat des Andalous, qui accueilleront Nymburk au même moment. Premiers du groupe L (4-1), les Tchèques, qui avaient battu les Espagnols lors du match aller (85-70), ne sont toutefois pas mathématiquement qualifiés pour les quarts de finale : pour espérer rejoindre Tenerife, Raggiana, Galatasaray, Unicaja et l’AEK Betsson BC au Top 8, Nymburk ne devra pas s’incliner par plus de 59 points.

Article de Vincent Nief