Tout donner pour ne pas décrocher
Pas de répit pour les Nanterriens dans ce début d’année surchargé. Trois jours après une brillante qualification pour le Top 16 de BCL, dont il sera l’unique représentant tricolore, le club des Hauts-de-Seine se rend ce samedi (20h30) à Bourg-en-Bresse pour y défier un gros morceau du championnat pour le compte de la 17e journée de Betclic Elite.
Les hommes de Philippe Da Silva, qui pointent au 12e rang de Betclic (6-10), doivent se racheter après la défaite à domicile face au Mans le week end dernier (67-85). Cette rencontre devrait marquer le retour dans l’effectif de Justin Tillman après plusieurs absences pour blessure. Un succès dans l’Ain serait le bienvenu avant le derby face à Paris prévu le 1er février, bien que la tâche s’annonce ardue face à l’équipe dirigée par le coach de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux. Les Burgiens sont par ailleurs toujours en lice pour les playoffs d’Eurocup grâce à une récente victoire contre le Cedevita Olimpija Ljubljana de Zvezdan Mitrović, portant leur bilan à 9-7 dans cette compétition.
Une attaque burgienne à verrouiller
Victorieuse à l’aller à Maurice-Thorez (86-61), la Jeu reste sur 3 victoires lors des 5 derniers matchs, dont un succès éclatant contre le leader Cholet (102-67). La 3e meilleure attaque (88 pts de moyenne, contre 85,7 pour Nanterre) de Betclic, également 3e à l’évaluation générale (101,8), peut compter sur Xavier Castaneda, 4e scoreur de la Ligue (17 pts par match) et Jordan Usher (14 pts). En défense, Bourg-en-Bresse encaisse en moyenne 82,2 pts par match (86,7 pour Nanterre). Les joueurs du 92 devancent en revanche les Bressans aux interceptions (8,3 par match), une catégorie statistique dans laquelle aucune formation de Betclic ne fait mieux.
A noter que Bourg-en-Bresse vient d’être désignée ville d’accueil du prochain Trophée du Futur le week end du 30 mai, l’occasion pour les huit meilleures équipes françaises de la catégorie Espoirs de se mesurer entre elles sur le parquet d’Ekinox. Les coéquipiers de Lucas Fischer, actuellement 6e au classement (10-5), sont toujours en course.
Article de Vincent Nief