La mise au point
Défaits la semaine dernière à domicile par une équipe d’Ostende en sur-régime, Nanterre 92 a pris une revanche éclatante mardi soir en Belgique (76-67). Le club du 92 s’offre ainsi un match 3 décisif le 22 janvier au Palais des Sports pour arracher une qualification pour le Top 16 de BCL.
Nanterre 92 démarre pied au plancher une rencontre où elle aura aura mené au score pendant 38 minutes, trouvant de nombreux espaces dans la peinture d’Ostende pour conclure près du cercle (50 pts sur 67 inscrits dans la raquette). Comme à son habitude en BCL, Desi Rodriguez prend le scoring à son compte (16 pts à 8/9 à deux points pour 23 d’éval’), bien aidé par Ahmad Caver (15 pts à 3/3 longue distance) et Roko Prkacin (14 pts, 8 rebonds). Le score culmine déjà à 28-19 à la fin du premier quart-temps.
La deuxième acte débute par un shoot de loin du Lucas Dussoulier (11 pts à 100% de réussite), pour le plus grand bonheur de la quinzaine de ses supporters présents en Flandre-Occidentale. Forts d’une adresse remarquable tout au long de la rencontre (28/44 à deux points), les Alto-Séquanais creusent l’écart à + 16 sur un layup de Paul Lacombe (14e). Mais ce matelas va se réduire peu à peu grâce à trois flèches de loin de Simon Buysse et Chase Audige, ramenant l’écart à – 9 à la mi-temps (36-45).
Une agressivité de tous les instants
Les joueurs de Dario Gjergja reviennent sur le parquet animés par de bien meilleures intentions. Malgré des maladresses sous le cercle, Ostende revient à 2 points (43-45) sur un double pas de Bratanovic à la 22e. Mais les Belges continuent à commettre de très nombreuses pertes de balles (25 au total, dont 6 pour Allen), offrant à Nanterre l’occasion de corser l’écart. Des shoots de loin de Milan Barbitch et d’Ahmad Caver refroidissent le COREtech Dome (51-57 à la 30e).
Les hommes de Philippe Da Silva restent concentrés jusqu’au bout pour préserver leur avance, grâce à un pressing très haut étouffant leurs adversaires (18 interceptions, contre 10 en moyenne en BCL). L’un des trois arbitres peinera à suivre le rythme et sortira sur blessure à la 35e, laissant le corps arbitral finir le match à deux. “ll faudra revenir avec cet état d’esprit à la maison” pour la belle prévue le mercredi 22 janvier (20h), a d’ores et déjà prévenu Philippe Da Silva.
Article de Vincent Nief