La tâche se complique
Les hommes de Philippe Da Silva ne sont pas parvenus à dominer mardi soir une équipe à leur portée, s’inclinant à domicile lors de la première manche du play-in de BCL face au Filou Ostende (78-88). En manque d’adresse à 3 pts et de rythme par rapport à leur adversaire, nos joueurs devront régler la mire la semaine prochaine lors du match 2 pour avoir le droit d’espérer une éventuelle belle à la maison.
La troisième confrontation en Basketball Champions League entre Nanterre et Ostende a rapidement tourné à l’avantage des Belges. Dans un début de partie marqué par une belle adresse de part et d’autre, Nanterre trouve pourtant de nombreuses failles dans la raquette d’Ostende. Roko Prkacin en profite pour s’illustrer avec 10 pts (à 100% de réussite) dans la peinture. Chez les Filous, on préfère s’en remettre de loin, avec un certain succès, derrière la ligne à 3 pts (quatre sur huit, dont trois convertis à la sirène). L’équipe de Dario Gjergja domine ce premier acte 27-20.
Sous les yeux d’une petite vingtaine de supporters d’Ostende, le deuxième quart-temps s’ouvre sur le même rythme élevé. Desi Rodriguez, meilleur scoreur nanterrien en BCL (15,4 pts), sonne la charge avec un coast to coast tout en puissance (25-32, 12e). Les joueurs des Hauts-de-Seine entament alors un run fulgurant (16-0) pour égaliser 35 partout à la 15e sur un poster dunk signé Lucas Fischer dont Noah Meeusen se serait bien passé.
Fisch’Air fait le show
Le champion d’Europe U20 avec les Bleuets, sacré l’été dernier en Pologne, régalera également le Palais par une interception suivie d’une passe géniale derrière la tête pour offrir à Desi Rodriguez un boulevard seul vers le cercle (41-35, 17e). Si William Howard marque ses premiers points sous ses nouvelles couleurs sur un fade away maîtrisé (43-42 à la 19e), Ostende score deux fois derrière l’arc pour virer en tête (48-45) à la mi-temps.
Les Flamands, qui ont déjà délivré autant d’assists (14) que leur moyenne habituelle sur un match entier en BCL, conservent leur adresse redoutable au retour des vestiaires. Porté par un Chase Audige chirurgical (21 pts à 57%, + 9 rebonds), Ostende prend 11 pts d’avance à la 28e (53-64). A l’inverse, les joueurs de Philippe Da Silva peinent à convertir leurs tentatives de loin (4/18 au total), tout en affichant un remarquable 61,7% de réussite à 2 pts. En n’inscrivant que 12 pts sur la période, ils laissent toutefois les joueurs belges prendre les commandes du match (57-67 à la fin du Q3).
Une revanche dès la semaine prochaine
Les deux formations font jeu égal dans l’ultime acte (21 partout), mais l’écart au tableau d’affichage creusé par Ostende s’avère insurmontable. Le rendement offensif insuffisant de plusieurs cadres (Benjamin Sene 6 pts, Milan Barbitch 4 pts, Justin Tillman 8 pts, etc.), couplé à l’agressivité constante du trio US composé d’Allen, Audige et Mintz (47 pts à eux trois) permettent à Ostende d’arracher le premier acte de cette série au meilleur des trois matchs. “Si nous voulons continuer à exister en championnat comme en BCL, nous devons montrer une autre image”, a admis le coach nanterrien à l’issue de la rencontre, pointant notamment les entames ratées en 1e et 2e mi-temps.