La tête haute
Trois jours après avoir décroché sa qualification pour le play-in de BCL, Nanterre 92 recevait samedi le leader de Betclic Elite pour le compte de la 13e journée. Malgré l’absence de trois joueurs, Cholet Basket a conforté son rang de leader (11-2) à l’issue d’une partie serrée où les Nanterriens n’auront rendu les armes (97-104) que dans les tout derniers instants.
Dans un Palais des Sports bien garni, les hommes de Philippe Da Silva ont démarré en fanfare ce match de Noël, passant au leader un 7-0 en moins de deux minutes, suivi de deux shoots de loin signés Desi Rodriguez, intenable dans le premier acte (10 pts). Sérieux en défense malgré un déficit de taille face aux Maugeois, le club du 92 domine le premier quart-temps 27-21.
L’équipe de Fabrice Lefrançois va toutefois se ressaisir en dépit d’une adresse suspecte derrière l’arc (4/17 lors des 20 premières minutes) et mener 38-33 à la 15e. Le pivot Bastien Vautier fait parler ses 2,10 m et gobe les passes hautes. Isolé dans le corner, Lucas Dussoulier trouve la cible de loin et redonne l’avantage aux Nanterriens (48-46) à 2 minutes de la mi-temps. Mais un shoot à mi-distance signé De Sousa, en réponse à un and one de Justin Tillman, remet les deux formations à égalité (50-50) ) à la pause.
De nombreux coups de sifflet
Devant un Pascal Donnadieu qui retrouve peu à peu ses habitudes de suivre le match debout, nos joueurs attaquent fort le Q3, mais, pas plus que leur adversaire, ne parviennent à prendre le large au tableau d’affichage (9 points d’écart maximum des deux côtés). Le duel physique, avec une équipe de Cholet agressive, animée par une attaque en première intention, se règle très régulièrement sur la ligne des lancers francs (70 tentés au total).
Gérald Ayayi réalise une seconde période de haute volée (15 pts), tout comme Chris-Ebou Ndow (17 pts, 7 rebonds) et TJ Campbell, à qui le Palais, reconnaissant envers l’auteur d’un panier légendaire en finale de l’Euro Challenge 2015, pourrait presque pardonner ses précieux shoots en fin de match. Mais c’est son compatriote Aaron Wheeler qui éteindra les espoirs d’un exploit en crucifiant Nanterre de loin par deux fois dans le money time.
Justin Tillman se fond de mieux en mieux dans le collectif
Animés par un état d’esprit conquérant et une volonté de se racheter après un début de saison raté, les joueurs de Philippe Da Silva n’auront pas à rougir d’un revers face au solide leader de Betclic Elite. Concédant une certaine “frustration” après le match, le coach nanterrien soulignera la progression de son équipe dans la lignée des deux derniers matchs, saluant le remarquable 111 d’évaluation collective. “Il y a des défaites où l’on apprend, et ce soir nous avons beaucoup appris”, a reconnu le coach de Nanterre 92. Il a également rendu hommage au retour en force de Justin Tillman, qu’il attribue à des efforts dans “la gestion de sa frustration” par rapport à un temps de jeu moindre que dans ses équipes passées.
Article de Vincent Nief