Un sursaut à valider
Revigoré après son succès probant samedi dernier face au Sluc Nancy, Nanterre 92 doit confirmer dimanche (16h30) à Dunkerque face au BCM Gravelines pour le compte de la 12e journée de Betclic Elite. Les Maritimes, 7e au classement (6-5), restent sur deux victoires consécutives face à Saint-Quentin puis La Rochelle, portés par un Chris Babb auteur d’une sortie à 33 points (plus gros total de la saison) pour 34 d’évaluation face au promu.
Baladé entre Dunkerque et Calais depuis l’incendie qui a ravagé le Sportica il y a bientôt un an, le BCM Gravelines pourrait retrouver une nouvelle salle à l’horizon 2028. Le club du Nord souffle le chaud et le froid cette saison. Bien qu’ils ne scorent que 76,3 points en moyenne en Betclic, les hommes de Jean-Christophe Prat figurent parmi les rares tombeurs du Paris Basketball cet automne (89-85 lors de la 1ère journée de Betclic). Capables du meilleur comme du pire, ils ont également essuyé une très lourde défaite (-43 pts) fin novembre à Dijon.
Face à eux se présentera une équipe elle aussi parfois sujette à l’inconstance, mais qui vient de terrasser de plus de 20 pts d’écart un club mieux classé. Le dernier affrontement dans le Nord entre Nanterre et Gravelines, en janvier dernier, avait tourné à l’avantage du BCM, Chris Babb offrant la victoire aux siens sur un 3 points au buzzer. L’ailier américain, qui vaut 15 points par match, présente la particularité de se montrer plus adroit à 3 (45,7%) qu’à 2 points (38,1%).
En plein cœur d’un mois de décembre dantesque, les joueurs de Philippe Da Silva joueront leur qualification pour les 16e de finales de BCL mercredi prochain (20h) face à l’Hapoel Holon. Le 28 février, ils investiront la Paris La Défense Arena pour la 4e fois à l’occasion du match retour face au BCM Gravelines.
Article de Vincent Nief