Un succès éclatant
Le Sluc Nancy a fait les frais du réveil nanterrien samedi au Palais des Sports lors de la 11e journée de Betclic Elite. Les hommes de Philippe Da Silva ont su hausser leur niveau de jeu et maintenir leur effort pendant 40 minutes pour écarter une formation nancéienne grâce à une solidarité sans faille !
De retour après avoir été mis au repos pour la rencontre de BCL face à Igokea, Benjamin Sene, très inspiré, n’a fait aucun cadeau à son ancien club. Avec 19 pts et 8 passes décisives (25 d’éval’), le meneur de Nanterre 92 est devenu samedi le 12e meilleur passeur de l’histoire de la Ligue avec 1 231 passes décisives. Il a surtout impulsé une dynamique collective qui avait pu faire défaut à son équipe depuis le début de la saison. Bien rentré dans son match, le club des Hauts-de-Seine a accompli un premier quart-temps de feu avec 28 pts marqués (dont 11 pts à 100% de réussite pour son meneur de jeu). Étouffés par l’agressivité de leur hôte, les hommes de Sylvain Lautié ont encaissé un rédhibitoire 16-0 sur la période, une tempête assortie de 10 pertes de balles. Seul Isaiah Washington surnage et score 12 de ses 18 points au cours des 10 premières minutes, que Nanterre achève en tête (28-18).
Bienvenue aux Vertuoses
Le public, composé notamment d’un nouveau groupe de supporters, ne s’y trompe pas et apprécie ce visage retrouvé. Nanterre 92 attaque le 2e quart avec toujours la même agressivité et parvient à tenir Shevon Thompson à distance du cercle. Avec 6 petits points, celui qui détient la meilleure évaluation de Betclic (21) a réalisé samedi sa plus faible moisson de la saison. La période a également été marquée par le retour au Palais des Sports de Devin Oliver, qui recevra un maillot de la part de Pascal Donnadieu avant la rencontre. Trop permissif en défense et étourdi par les nombreuses extra-passes de son adversaire, Nancy n’envoie son adversaire sur la ligne des lancers-francs qu’à deux reprises en 1e mi-temps (53-42 à la pause). “Nous avons fait n’importe quoi”, a fustigé Sylvain Lautié en conférence de presse, s’agaçant en particulier des 25 pertes de balles subies par ses protégés.
Au retour des vestiaires, Nanterre 92 encaisse quelques flèches de loin qui ramènent Nancy à deux possessions d’écart à la 28e minute. Les coéquipiers de Paul Lacombe, qui s’est épanché après la rencontre sur les bienfaits pour son équilibre de sa récente sélection en équipe de France, n’ont jamais paniqué et ont vite repris le large (73-60 à la 30e). Le dernier quart-temps est emprunt de la même maîtrise et d’une adresse toujours solide (58%) côté Nanterre.
Un changement d’attitude salvateur
Plusieurs interceptions capitales de Caver, Dussoulier et Lacombe empêcheront Nancy d’espérer un improbable retour. Nos joueurs dominent la dernière période (24-15) et s’imposent avec 22 points d’avance, un écart qui pourrait peser en fin de saison. Philippe Da Silva a apprécié le changement d’attitude de ses joueurs. “Nous étions dos au mur, mais tout le monde a fait un pas supplémentaire dans l’engagement”, a-t-il salué. On espère une confirmation lors du prochain match prévu dimanche 15 décembre (16h30) à Dunkerque pour y affronter le BCM Gravelines, qui sera reçu en grande pompe le 28 février à La Défense Arena.
Article de Vincent Nief