Nanterre 92 veut finir 2024 en beauté
Après deux semaines de relâche, la Betclic Elite reprend ses droits ce week end pour sa 10e journée. Nanterre 92 (12e du classement avec trois victoires pour six revers) reçoit samedi (20h30) la JDA Dijon (14e, 2-6) pour une rencontre capitale qui marque le début d’un tunnel de sept matchs (dont deux à domicile en BCL) en un mois.
Le club des Hauts-de-Seine a annoncé cette semaine le départ de Frank Jackson, parti rejoindre les rangs des Dragons de Jiangsu, actuelle lanterne rouge du championnat de Chine avec dix défaites en autant de confrontations. En souffrance avec son shoot (34,5%, dont 32,6% à 3-points), l’arrière US aux 214 matchs NBA n’a pas confirmé les espoirs placés en lui (5,4 d’éval en Betclic Elite). Pour le remplacer numériquement, Nanterre 92 compte sur un enfant du club, Nathan Zulemie (8,8 points à 40%, 2,8 rebonds et 3,2 passes décisives de moyenne en Espoirs), qui a signé son premier contrat professionnel. Le club reste néanmoins en quête d’un renfort pour finir la saison.
Paul Lacombe et Desi Rodriguez récompensés
La trêve internationale aura également été marquée par la sélection de Paul Lacombe en équipe de France pour la double confrontation face à Chypre lors des qualifications pour l’Euro 2025. Autre motif de satisfaction pour l’équipe de Philippe Da Silva, la sélection de Desi Rodriguez au sein de la Team Monde au prochain All Star Game de la LNB (29/12 à l’Accor Arena). Il s’agira de la 3e participation consécutive au match des Étoiles pour l’actuel meilleur intercepteur de la ligue (1,9 steal par match, ex-aequo avec le Nancéien Caleb Walker).
Deux équipes au visage modifié
La JDA a connu elle aussi quelques ajustements ces derniers jours avec le retour au bercail de l’intérieur slovène Gregor Hrovat et l’arrivée de l’arrière américain Phil Booth (1,92 m, 28 ans), en provenance de Crémone (Italie), pour le reste de la saison. Le coach bourguignon, Laurent Legname, a fait savoir aux ailiers Kyler Edwards (1,93 m, 25 ans) et Joshua Obiesie (1,98 m, 24 ans), toujours sous contrat, qu’il ne compte plus sur eux cette saison.
Un mois de décembre chargé
Reste à voir comment les deux formations vont digérer ces ajustements d’effectifs. La JDA nouvelle formule se présentera au Palais des Sports auréolée d’une éclatante victoire, mercredi, face à Gravelines en 16e de finale de la Coupe de France, dont elle est détentrice du trophée. Nanterre 92, qui a effectué pour sa part un court déplacement dans le Loiret pour un match amical face à Orléans, doit se placer en orbite face à un adversaire en difficulté, avant d’entamer une copieuse série de cinq matchs de championnat et deux en BCL d’ici au 28 décembre. Soit pile deux mois avant d’investir une nouvelle fois la Paris La Défense Arena pour un match évènement face au BCM Gravelines.
Article de Vincent Nief