Rebond attendu !
Ce vendredi (20h), la salle Gaston Neveur sera le théâtre du tout premier match officiel entre Nanterre 92 et La Rochelle, en ouverture de la 9e journée de Betclic Elite.
Fondé en 1932 sous le nom de “Rupella” (en latin “petite roche”, origine du nom de La Rochelle), le Stade rochelais a connu une ascension vers l’élite rappelant celle de son adversaire du soir.
Champion de Pro B la saison dernière en dominant Boulazac, l’équipe dirigée par Julien Cortey (sous contrat jusqu’en … 2029) découvre l’élite cette saison, non sans mal, (1 victoire pour 7 revers). Doté d’un budget modeste (3,44 M d’euros), le club de Charente-Maritime reste sur deux défaites, dont la dernière à domicile face à Bourg-en-Bresse (78-86), et occupe la dernière place de Betclic Elite. Avec 2 victoires pour 6 défaites, Nanterre 92 a un petit peu d’avance au classement mais reste sur une défaite frustrante dimanche dernier face à l’Asvel (103-109) et doit donc impérativement s’imposer pour conserver cet avantage.
Interrogé par le quotidien régional Sud Ouest, Philippe Da Silva a clairement exposé l’enjeu de cette rencontre. “Il y a des tournants dans une saison qui peuvent faire basculer dans une dynamique positive ou négative, et ce match en est un”. Une victoire à La Rochelle, qui ne score en moyenne que 68,6 points par match (16e attaque), permettrait en effet au club du 92, dont cinq joueurs dépassent la barre des 10 points par match, de se rassurer avant la plage de 15 jours sans match qui s’offre à lui.
Avec une fin d’année chargée, dont deux rencontres à domicile décisives pour poursuivre l’aventure en BCL, Nanterre 92 tient l’occasion de convertir en victoire les excellentes séquences de jeu observées lors des derniers matchs. Et de grignoter quelques rangs au classement dans ce match clé.
Article de Vincent Nief