Exploit réussi à Würzburg !
Nanterre réussit l’exploit et peut entrevoir les 8e de finales
L’air de l’Allemagne réussit bien à Nanterre 92, qui a décroché mercredi soir sa 3e victoire en autant de matchs européens disputés outre-Rhin (84-62 contre Telekom Baskets Bonn en novembre 2017 et 81-57 en octobre 2018). Le club du 92 a réussi à faire chuter le leader du groupe A pour la première fois de la saison (96-88), grâce notamment à une adresse presque irréelle en première mi-temps !
Le groupe de Philippe Da Silva, qui, fait rare cette saison, s’est présenté au complet pour affronter Würzburg, a rebattu les cartes dans le groupe A. Porté par Paul Lacombe (21 pts à 100% de réussite !) et Milan Barbitch (20 pts, dont 14 en première période), Nanterre s’est adjugé le premier quart-temps (26-20) grâce à une efficacité diabolique au shoot et à un jeu collectif huilé qui a su exploiter les largesses défensives de Würzburg.
Le top scoreur de BCL muselé
Le deuxième quart-temps démarre sur le même rythme. Un caviar de Desi Rodriguez pour Roko Prkacin dans le trafic permet à Nanterre de porter son avance à + 17 après 15,5 minutes. Après son carton (30 pts) contre St Quentin, Desi a contenu le virevoltant Zac Seljaas à 15 pts (contre 25 de moyenne en BCL), avec un vilain 0/5 derrière l’arc. Nanterre 92 domine 58-39 à la mi-temps, avec notamment 8 flèches à 3 pts sur 10 tentatives et 100% de réussite sur la ligne de réparation.
Une marque bien répartie tout au long de la rencontre
La rencontre devient plus âpre après la pause, Würzburg musclant sa défense avec une presse tout terrain qui n’a toutefois pas empêché les hommes de Philippe Da Silva de poursuivre leur match référence cette saison. Grâce à une mire toujours bien réglée (59,6% d’adresse globale) et à l’apport du banc, qui aura fourni près de la moitié (47) du total de points, Nanterre 92 tient toujours les Bavarois à distance à la fin du 3e quart-temps (77-63).
Le club des Hauts-de-Seine gère intelligemment la dernière période, malgré l’élimination pour 5 fautes de son artificier Paul Lacombe. Würzburg passera brièvement sous la barre des 10 points d’écart en fin de match, mais Nanterre, sans trembler, va au bout de son exploit et renverse le leader du groupe.
Deux derniers matchs décisifs à domicile pour poursuivre l’aventure en BCL
Dans l’autre match du groupe, Holon a battu Igokea à domicile (86-79) et affiche désormais le même bilan que Nanterre 92 (2 victoires, 2 défaites). Après la courte défaite du match aller (83-88), nos joueurs ont toutefois repris le goal average sur Würzburg, qui ne conserve la tête du groupe que d’une courte tête (7 points). En recevant successivement Igokea le 4 décembre, puis Holon deux semaines plus tard, Nanterre peut toujours espérer briller sur la scène européenne en 2025.
Article de Vincent Nief