Clap de fin !

Finalistes de la Leaders Cup, cinquième de Betclic Elite, quart-de-finalistes de la Coupe de France et second record d’affluence de l’histoire du Championnat, c’est le genre de saison dont tout le peuple Nanterrien et le basket français se souviendront !

Finalistes de la Leaders Cup, cinquième de Betclic Elite, quart-de-finalistes de la Coupe de France et deuxième meilleur record d’affluence de l’histoire du Championnat, c’est le genre de saison dont tout le peuple Nanterrien et le basket français se souviendront ! Malgré l’élimination en playoffs, les hommes de Pascal Donnadieu auront tout donné face à une très belle équipe de Bourg-en-Bresse. Lors du Game 1, les Verts et Blancs ont mené plus de 35 minutes, et lors de la deuxième rencontre, dans un Palais des Sports plus chaud que jamais, ils se sont imposés pour forcer un match 3, le tout sans Hamady Ndiaye et avec nos meneurs Justin et Benji blessés. Côté performances, les joueurs se sont donnés comme sur l’ensemble de la saison ! Justin a brillé avec 16 points et 4 passes décisives, Ibou a marqué 10 points et pris 6 rebonds, tandis que Joël, Desi et Juhann ont terminé avec une évaluation de 11. À la fin de cette même rencontre, la JL a rendu un très bel hommage à notre illustre entraîneur, qui officiait pour la dernière fois de sa carrière sur le banc de Nanterre avant de définitivement ranger sa plaquette après la campagne de l’équipe de France aux Jeux Olympiques. Les messages de personnalités, des fans et d’anciens du club se sont multipliés sur les réseaux sociaux pour féliciter Pascal de son immense carrière.

Une année inoubliable 

Sur l’exercice 2023/24, les Nanterriens se sont surpassés. Le staff a composé un roster de qualité, mettant en avant la formation française, un objectif recherché avec 8 JFL sur les 11 membres qui composent l’équipe. En championnat, les Franciliens ont remporté 20 matchs et perdu 14 fois, avec un très bon bilan à la maison : seulement 3 défaites au Palais contre Paris, Blois et Dijon, en plus du revers contre Monaco à La Défense Arena dans un match dingue avec 15 767 supporters ! En Coupe de France, nos protégés ont réalisé un beau parcours en éliminant Rouen, Limoges et Saint-Quentin avant de s’incliner lors du Top 8 de Trélazé face au géant monégasque.

À la Leaders Cup, nos Verts et Blancs ont déjoué les pronostics en battant l’ASVEL et Bourg dans deux rencontres intenses de la première à la quarantième minute. En finale, au terme d’une belle bataille, ils se sont inclinés de cinq points face à Paris.

Au niveau des statistiques collectives, Nanterre pointe à la 5e place des meilleures attaques du championnat avec 83,3 points marqués en moyenne par match ! Très prolifiques, les Nanterriens étaient sur tous les fronts avec des pointes à 34 passes distribuées et 43 rebonds captés, ce qui leur vaut la 5e meilleure évaluation du championnat !

Côté statistiques individuelles, nous retiendrons l’immense saison de Justin Bibbins. Notre meneur de jeu, nominé trois fois pour le titre de joueur du mois, a parfaitement orchestré le jeu en tournant à 15,2 points (cinquième meilleur scoreur de Betclic Elite), 2,7 rebonds et 5,1 passes décisives pour 15,4 d’évaluation, réalisant même trois double-doubles. Après deux magnifiques saisons, le numéro 1 s’envole pour la Sardaigne au Dinamo Sassari. Benjamin Sene a également brillé cette année. À 30 ans, le meneur de jeu s’est transformé en véritable leader. Blessé à l’épaule depuis avril, il a tout simplement été extraordinaire, et son opération s’est déroulée avec succès. Auteur de quelques cartons, comme dans la victoire sur Le Mans à domicile (24 points et 11 passes distribuées pour 33 d’évaluation), le numéro 8 a aussi marqué le panier au buzzer qui a permis de l’emporter à Dijon. Sans oublier notre intérieur Desi Rodriguez, récemment prolongé pour deux saisons supplémentaires. Décisif et expérimenté, le numéro 20 a fait plus que confirmer sa belle première saison en France sous les couleurs de Limoges. Sélectionné au All-Star Game pour la deuxième fois consécutive après un excellent mois de décembre où il a cumulé 18,2 points et 4,8 rebonds pour 18,2 d’évaluation, dont un double-double dans la victoire sur Nancy, Desi va retrouver la Basketball Champions League l’an prochain, compétition où il a déjà fait ses preuves avec le CSP. Ses statistiques cette année : 12,2 points, 4,2 rebonds et 1,9 passes décisives pour 12,9 d’évaluation. Mention spéciale à Juhann qui rejoint le top 10 des joueurs passés à Nanterre ayant marqué le plus de points sur un match avec ses 34 unités contre le CSP !

https://www.instagram.com/p/C7eZwjhMqo8/?img_index=1

Du côté de la jeunesse Nanterrienne, nos Espoirs ont couronné leur très belle saison par leur participation au Trophée du Futur ! 3e meilleure attaque du championnat Espoirs Elite, ils terminent à la 5e place avec un bilan de 23 victoires (dont 13 à domicile) et 13 défaites. Bravo aux jeunes menés par Guillaume Pons pour cette belle ascension tout au long de la saison !

Sur cette saison, Nanterre obtient pour la 6e fois le Label Argent, c’est le deuxième consécutif ! Concernant le projet club, Nanterre obtient la 2e place sur 36 clubs (Betclic Elite + Pro B), preuve de la solidité de la structure !

Place maintenant à l’intersaison et à très bientôt pour les annonces de l’effectif de la saison 2024/25 !