Playoffs time !
Le début des playoffs, c’est aujourd’hui ! Nanterre 92 retrouve la JL Bourg à Ekinox pour le match de 1 de la série.
C’est le moment le plus excitant de la saison, la dernière ligne droite vers le titre de champion de France. Avec de très belles séries toutes plus indécises les unes que les autres. Dans notre moitié de tableau : Monaco affronte Le Portel et de l’autre côté, Paris affronte Cholet (CB a remporté le match un sur le parquet du Paris Basketball) et l’ASVEL affronte Saint-Quentin.
L’équipe de Pascal Donnadieu a réalisé une saison fantastique à 20 victoires et de nombreux exploits comme à la Leaders Cup où les Nanterriens se sont hissés jusqu’en finale en éliminant l’ASVEL et notre adversaire du jour, sans oublier le parcours en coupe de France qui s’est arrêté en 1/4 de finale. Quoi qu’il arrive, cette saison restera à jamais gravée dans les mémoires avec un groupe de battants et aussi pour la dernière danse de notre illustre coach qui va tirer sa révérence pour laisser la place à Philippe Da Silva. Nous aurons besoin de tous nos soldats pour venir à bout du dernier finaliste de l’EuroCup. En meneur d’homme, la prestation de Justin sera évidemment très importante. Revenu à la compétition après avoir loupé le match contre Dijon, le quatrième meilleur scoreur du championnat a compilé 12 points et 5 passes dans la victoire dans le derby contre les Mets. Benji aussi a fait son retour et a marqué 10 points et distribué 7 ballons. Bastien et Desi ont brillé avec 14 et 12 points et Joël a fini MVP ! Le sixième homme de luxe a terminé la partie à 16 unités, 5 ballons captés et 4 passes décisives pour 22 d’évaluation.
En trois confrontations cette saison face à la JL, la formation des Hauts-de-Seine mène 2-1. Une victoire sur le score de 105 à 98 en championnat dans un match de très haut niveau où Joël Ayayi a réalisé son match référence. Au four et au moulin, le frère de Gérald (joueur de Cholet) a tout écrasé sur son passage avec 26 points, 8 rebonds et 7 caviars pour 36 d’évaluation !
À la Leaders Cup, nos guerriers se sont imposés dans une nouvelle rencontre folle remporté 100 à 95. Sur cette partie, c’est notre pivot Ibou Fall Faye qui a dominé. Omniprésent dans sa raquette, l’ancien Monégasque, meilleur contreur de Betclic Elite, a fini le match en double-double avec 23 points et 10 rebonds pour 32 d’évaluation. C’est lors du match aller en octobre que l’équipe de Frédéric Fauthoux a réussi à vaincre notre équipe sur le score de 85 à 67 avec un Risacher à 24 points et 5 rebonds. De notre côté, c’est encore Ibrahima qui a impacté le jeu avec un autre double-double à 18 points et 12 rebonds.
Tout comme Nanterre 92, la JL Bourg-en-Bresse réalise une très grande saison. Cinquième meilleure équipe défensive de Betclic Elite avec 75,4 points encaissés en moyenne, leader aux interceptions avec 8,2 en moyenne et aux fautes provoquées, cette équipe est très dangereuse. Finaliste de l’Eurocup et quatrième du championnat, cette formation bénéficie de l’apport de très grands joueurs comme le Canadien Isiaha Mike. Élu dans le meilleur cinq du championnat et l’équipe type de l’EuroCup, il tournait cette saison à 11,8 points, 3,6 rebonds et 1,3 passes décisives pour 12 d’évaluation. Les meneurs Benitez, Lewis et Julien sont de très forts passeurs, l’international français Massa capte 5,8 rebonds par match en dominant la peinture. Sans oublier le prospect NBA Risacher, élu meilleur jeune cette saison.
Entre-deux à 20h à suivre en direct sur Skweek.