Le collectif a parlé
Le bon début de saison se poursuit ! Vainqueur de Saint-Quentin sur le score de 80 à 75, l’équipe de Pascal Donnadieu retrouve le top 8.
Après la défaite de trois points contre Cholet, les Nanterriens se relancent parfaitement face à une belle équipe de Saint-Quentin. Dans une rencontre équilibrée où le public n’est pas étranger à la nouvelle victoire de ses protégés, l’équipe du 92 renoue avec la victoire avant d’aller défier Monaco, défaits eux pour la première fois de la saison sur le parquet du Sluc Nancy.
Après deux minutes de jeu, c’est Nanterre qui est devant grâce à un lay-up de Justin Bibbins (8 à 4). Saint-Quentin va ensuite poser de sérieux problèmes à nos joueurs. Ils vont même prendre l’avantage qu’ils ne perdront pas avant la fin du premier acte. Melvin Ajinça conclu au cercle pour prendre six points d’avance à 2min de la fin (13-19). En fin de quart-temps, Saint-Quentin mène de quatre points, 19-23.
En durcissant sa défense, Nanterre 92 retrouve des couleurs et passe même devant grâce à un shoot de Joël Ayayi (24-23). Après un trois points d’Ajinça, nos joueurs profitent d’un tir à plus d’un mètre derrière la ligne à trois points du MVP de la soirée Bastien Pinault (16 points, 3 rebonds et 3 passes pour 19 d’évaluation) pour faire lever la salle qui remplit son rôle de sixième homme à merveille. Ce shoot permet aux joueurs du 92 de mener (31-29) et de ne plus lâcher l’avantage jusqu’à la pause grâce à une réussite offensive insolente (25 points sur la période). Joël marque au buzzer et les deux équipes regagnent les vestiaires avec un score de 44 à 39.
Quel match de capitaine @BastienPinault ! 💪💪💪 pic.twitter.com/ZHIrKJfpgm
— Nanterre 92 (@Nanterre92) November 5, 2023
La puissance du collectif fait la différence
Ne parvenant pas à prendre un avantage conséquent pour s’assurer une fin de match plus « tranquille », les Verts et Blancs s’appuie sur leur collectif pour tenter de remporter cette rencontre. Après un shoot lointain de Walker (46-48), la réponse va une nouvelle fois venir de notre spécialiste longue distance, Bastien Pinault. 49 à 46, Nanterre ne perdra plus jamais le lead. Malgré un retour à égalité (55-55), nos joueurs ne vont pas trembler et le troisième acte se termine sur un shoot en suspension à zéro degré de Bastien pour mener de trois longueurs, 60 à 57.
Hamady Ndiaye s’offre lui l’action du match avec un poster surpuissant sur la tête de l’ex-MVP de Pro B Mathys Dossou-Yovo.
SUR SA TÊTE 🥵@Nanterre92 x @LNBofficiel #SKWEEKLive #BetclicELITE #MultiSKWEEK pic.twitter.com/FnAKc20CiB
— SKWEEK (@skweektv) November 4, 2023
La différence est faite et les joueurs tiennent leur sixième succès de la saison. Le break va se faire au fil des minutes jusqu’à ce tir de Joël pour prendre 10 points d’avance (74-64). Le public est chaud et les joueurs en profitent dans le money-time. Cette équipe de Saint-Quentin se bat pour poser des problèmes jusqu’à la dernière seconde mais c’est finalement Nanterre qui mène sur le buzzer final du match et obtient un joli succès face à une belle équipe du SQBB sur le score de 80 à 75.
Sur cette rencontre, Bastien Pinault a fait parler son adresse. Le numéro 9 a marqué 16 points (6/9 aux shoots dont 4/6 de loin) bien aidé par Lucas Dussoulier, auteur d’un match très solide avec 13 points, 4 rebonds et 5 ballons distribués. Joël et Justin terminent à 12 et 11 points et Ibrahima Fall Faye frôle le double-double avec 8 points et 9 rebonds.
Hier soir, @Delassebat a réalisé une magnifique prestation en compilant 13 pts, 4 rbds, 5 pds pour une évaluation de 19, nous aidant à remporter une nouvelle victoire à la maison ! 🙌 pic.twitter.com/nSOfDxeiZi
— Nanterre 92 (@Nanterre92) November 5, 2023
Prochain rendez-vous à Monaco la semaine prochaine avant la réception du voisin Levallois le 18 novembre.
Box Scores :
Nanterre 92 : Bibbins : 11 points, Fall Faye : 8, Sene : 6, Pinault : 16, Ayayi : 12, Rodriguez : 5, Dussoulier : 13, Begarin 5 et Ndiaye : 4
Saint-Quentin : Schwartz : 1 point, Pfister : 2, Ajinça : 13, Boucaud : 9, Rayman : 9, Dossou-Yovo : 14, Campbell : 15 et Walker Jr : 12
➡️ toutes les statistiques de la rencontre
—
Article de Martin Tchoukanov