Manque de réussite à Cholet

Cruelle défaite pour nos joueurs sur le parquet de Cholet qui après un match disputé jusqu’au bout, s’incline finalement de trois points, 70 à 67. Les hommes de Pascal Donnadieu devront rebondir ce samedi avec la réception de Saint-Quentin.

À quelques détails près et une plus grande réussite sur les shoots lointains (3/20 à 15%) les coéquipiers d’Ibrahima Fall Faye, meilleur Nanterrien du match avec 16 points et 11 rebonds pour 20 d’évaluation, auraient pu espérer obtenir un meilleur résultat dans les Mauges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nanterre 92 (@nanterre_92basket)

Le début de match des joueurs de Pascal Donnadieu est très bon. Ceux qui évoluaient pour la deuxième fois avec le sublime maillot noir sont passés devant pour la première fois suite à un magnifique touché de Benjamin Sene (6 à 8) et vont conserver la tête tout au long du premier quart-temps grâce à une adresse folle sur les tirs à deux points (10/14). Ibrahima va faire grimper l’écart à +9 (10 à 19) suite à un gros dunk et la période va se conclure sur un nouveau tir du numéro 7 pour confirmer son départ canon. Score : 14 à 21. 

Deux paniers des Verts et Blancs à l’entame du deuxième acte vont les faire passer à +11 (plus gros écart du match). Plus les minutes défilent, plus les hommes de Laurent Vila vont calmer les ardeurs des hommes de Pascal Donnadieu. Costaud en défense et plus adroit de l’autre côté du terrain, CB va infliger un 13 à 2 en quatre minutes pour revenir à égalité, 27 à 27 après un dunk de Sako et forcer notre coach à prendre un nouveau temps-mort. Les locaux vont faire exploser leur salle grâce à un shoot à trois points de Gérald Ayayi et garder le lead à la mi-temps malgré deux lancers convertis par Desi Rodriguez pour conclure cette première période sur le score de 34 à 31. 

Un match ultra serré, à l’avantage de Cholet

Aux retours des vestiaires, le club du Maine-et-Loire surf sur sa vague de réussite. Devant tout au long du troisième acte, les coéquipiers de notre ancien joueurs T.J. Campbell ne vont pas réussir à étouffer notre équipe qui peut compter sur la présence de Joël Ayayi pour rester dans la partie. Le numéro 11 va voler un ballon sur une passe de son petit frère et marquer un and-one en contre-attaque pour revenir à 2 points à 30 secondes de la fin et c’est encore une fois l’ancien joueur de Washington qui va scorer de loin pour faire la course en tête à l’entame des dix dernières minutes du matchs en menant d’un point, 48 à 49

Cette fin de match est folle et peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les changements de leader se multiplient et l’écart ne va jamais monter au-dessus de +4. À l’entame du money time, Cholet mène d’un points (58 à 57) et le manque cruelle de réussite va coûter la victoire à nos joueurs. Bibbins va marquer un circus shoot jordanesque pour revenir à hauteur de Cholet (61-61) et Laurent Vila va prendre son premier temps-mort du quart-temps. À 40 secondes de la fin, Benjamin Sene redonne l’avantage à Nanterre 92 pour la dernière fois du match. Campbell va faire passer son équipe à +3 à huit secondes de la fin et le match va s’arrêter sur le score de 70 à 67. 

Le match dans le match entre les frères Ayayi 

Ce match va faire débat au repas de noël chez les Ayayi. L’un l’emporte et l’autre termine meilleur marqueur du match. Pour le premier face à face en professionnel, les deux numéros 11 terminent meilleur marqueur respectif de leur équipe et ont démontré l’étendu de leur talent. Notre Ayayi signe son record de point en Betclic Elite avec 17 points et ajoute 2 rebonds et 2 passes à sa ligne de stats. Le petit frère lui a marqué 12 points, pris 5 rebonds et captés 3 rebonds. C’est un match que les Ayayi n’oublieront jamais.

 

Box Scores : 

Cholet Basket : Blakes : 7 points, G. Ayayi : 12, Sako : 11, Nzekwesi : 4, Jones : 10, Goudou-Sinah : 7, Salaun : 2, Campbell : 7 et Hruban : 10

Nanterre 92 : Bibbins : 7 points, Fall Faye : 16, Sene : 4, Pinault : 4, J. Ayayi : 17, Rodriguez : 12 et Ndiaye : 2

➡️ toutes les statistiques de la rencontre 

 


Article rédigé par Martin Tchoukanov