Faux pas à Strasbourg
À l’occasion de la 32e journée du championnat, les hommes de Pascal Donnadieu se déplacent en Alsace pour défier la SIG Strasbourg, sans Hamady Ndiaye, blessé à la cheville. Au terme d’un match que l’équipe de Luca Banchi a maîtrisé, Nanterre 92 s’incline comme à l’aller sur le score de 90 à 62.
Très vite, les locaux ont pris l’ascendant. Solide dans sa salle du Rhénus, la SIG a pris les commandes de la rencontre dès la pause avant de mettre un nouveau coup d’accélérateur au retour des vestiaires. Au vu de la physionomie de la rencontre, Pascal Donnadieu a donné du temps de jeu aux Espoirs Siméon Kalemba (2 points et 3 rebonds en 7 minutes) et à l’Alsacien d’origine Lucas Fischer (6 points, 1 rebond, 1 contre et 2 interceptions en 13 minutes).
Pourtant, le début de match est assez homogène. Les deux équipes jouent un basket similaire et bénéficient de nombreux tirs aux lancers-francs (21 tentés au total par les deux formations). Nos joueurs vont même passer devant pour la première fois sur un lay-up de Benjamin Sene (12-14). Sadio Doucouré boucle le premier acte pour revenir à une unité des locaux après 10 minutes, 22-21.
Rapidement, Strasbourg va passer devant et ne plus jamais laisser Nanterre repasser devant. Pascal Donnadieu va très vite prendre ses deux temps-morts pour alerter les joueurs et empêcher les rouges de prendre une trop grosse avance (28-21). Malheureusement, bien aidé par un public bouillant, Marcus Keene va marquer le treizième point du 13 à 0 infligé par Strasbourg (35-21). Avec du cœur et comme souvent cette saison, les Verts et Blancs vont se rebeller pour revenir à six longueurs sur un petit hook du MVP de la dernière rencontre face à Blois, Lucas Dussoulier (40-34). À la pause, l’équipe championne de France en 2005 prend 10 points d’avance sur deux lancers-francs de Keene : 44-34.
Rion Brown claque un gros dunk pour débuter la deuxième mi-temps. Par la suite, Strasbourg va retrouver l’adresse et la réussite du deuxième acte et une nouvelle fois creuser l’écart (55-40) puis monter à +19 sur un shoot de Pietrus (66-47). Dans le sillage du duo Miki/Benjamin, notre équipe revient à 13 points à la fin du troisième quart-temps, 67-54.
Malheureusement, Strasbourg brille et se sublime ce soir. Le 23 à 8 infligé dans le dernier acte est dévastateur, Pascal Donnadieu laisse donc du temps de jeu aux jeunes et le match se termine sur le score de 90 à 62.
Rendez-vous mardi soir à 20h au Palais des Sports pour la dernière à la maison pour le derby face aux Metropolitans de Victor Wembanyama et Lahaou Konaté.
Box Scores :
SIG Strasbourg : Kurucs : 6 points, Keene : 12, Cavalière : 12, Udanoh : 12, Lacombe : 7, Lansdowne : 15, Massa : 11, Mitchell : 6 et Pietrus : 9
Nanterre 92 : Fischer : 6 points, Bibbins : 10, Horsnby : 1, Halilovic : 12, Sene : 15, Pinault : 3, Brown : 7, Doucouré : 2, Dussoulier : 4 et Kalemba : 2
➡️ Toutes les statistiques de la rencontre
Article de Martin Tchoukanov