Défaite à L’asvel
Avec deux joueurs en moins en l’absence de Justin Bibbins et de J.J. O’Brien qui s’est envolé vers d’autres horizons, Pascal Donnadieu a dû bricoler hier soir à l’Astroballe pour défier l’ASVEL. Lucas Fischer en a participé à son troisième match en professionnel. Lancé dans le 5 de départ, le jeune joueur de 18 ans en a profité pour inscrire ses premiers points. Il termine la partie à 4 points, 2 rebonds et 1 passe décisive pour 6 d’évaluation en 17 minutes.
Benjamin Sene et son équipe sont bien rentrés dans le match en jouant les yeux dans les yeux face à l’équipe de T.J. Parker. Prenant même l’avantage après deux trois points à la suite du sniper Keith Hornsby et d’un alley-oop d’Hamady Ndiaye suite à un service de Benjamin (12-16 après six minutes.)
Le deuxième quart-temps débute par le score de 21 à 19. Malgré une envie bien présente tout au long de la rencontre, le manque de rotation va faire la différence. Rion d’un panier à deux points sous le cercle va donner pour la dernière fois l’avantage à son équipe (23-24.) À 1 minutes 30 de la mi-temps, Lucas Dussoulier ramène les siens à hauteur des villeurbannais après un trois points (36-36), l’ASVEL garde la tête à la pause suite à un fadeway de notre ancien joueur David Lighty : 39 à 36.
Sans Keith sorti sur blessure en fin de première mi-temps, nos joueurs vont mettre corps et âmes pour lutter face à l’armada villeurbannaise. Comme après le dunk en contre-attaque de Fischer (44-40.) Après 4,30 minutes, Dussoulier ramène une nouvelle fois les siens à quatre longueurs des locaux avec un nouveau tir longue distance. Les champions en titre vont prendre pour la première fois dix points d’avance après deux lancers-francs de Obasohan. Malgré un retour sous la barre des dix points après une interception de Benjamin qui va servir Bastien (64-55 à 2 minutes de la fin du 3e quart-temps), les garçons de Pascal Donnadieu ne vont pas faire de miracle. L’ASVEL va augmenter son avance sur les dix dernières minutes et s’impose sur le score de 88 à 73. “Je tiens à féliciter l’état d’esprit des joueurs, raconte Pascal Donnadieu. Nous n’avons rien lâché, mais nous avons vu toute la classe et la lecture de jeu d’un garçon comme Nando De Colo. Il nous a sanctionné sur la moindre petite hésitation sur la zone.”
Blessé à l’épaule avant la pause alors qu’il était à 10 points en 14 minutes, le sniper Keith Horsnby ne pas pouvoir honorer sa sélection au concours de tir à trois points du ASG et est très incertain pour la réception de Cholet à la reprise en 2023.
Cette dernière rencontre de l’année 2022 marque également la fin de pige pour Bruno Cingala-Mata. Le pivot a joué sept matchs sous les couleurs nanterriennes et a tourné à 7,1 points, 3,4 rebonds et 0,9 passe décisive pour 8,6 d’évaluation.
Rendez-vous le 7 janvier 2023 pour la réception de Cholet.