Courte défaite, grand cœur…
C’était la rentrée des classes ce samedi soir pour notre équipe de Nanterre 92. De nouveaux camarades mais le même professeur et surtout, la même cour de jeu. Un Palais des Sports plein, rempli par 3000 personnes enthousiastes à l’idée de voir le nouveau visage de cette équipe, studieuse et appliquée en pré-saison et qui laisse donc entrevoir une saison 2022-2023 prometteuse.
Cette rentrée débutait par la réception de Monaco, équipe toujours favorite (avec l’Asvel) pour cette nouvelle édition de Betclic Elite. Et pourtant, ce sont bien les verts et blancs qui ont entamé le match plein de confiance, fort mentalement et physiquement, finissant en tête à la fin du premier quart-temps (26-18). Porté par Benjamin Sene (20 points à 9/16) et Justin Bibbins (14 points), Nanterre a également profité de la maladresse des hommes de Sasa Obradovic (37% de réussite au tir à la fin du 3e quart). Mais, mené par Jordan Loyd (17 points) et Adrien Moerman, Monaco a réussi à s’en sortir.
La victoire s’est en effet dessinée dans les dernières minutes, notamment à cause du retour réussi de l’ancien de la maison, Moerman (14 points et 10 rebonds) ainsi qu’à Alpha Diallo. L’Américain est allé chercher, dans la douleur, deux lancers à la dernière minute, permettant à son équipe, encore menée de cinq points (64-59) à l’entame du dernier quart-temps, de repasser devant.
L’ASM l’emporte finalement 78-75 et aura donc souffert pour son entrée en lice dans cette Betclic Élite édition 2022/2023. Les Nanterriens ont montré du cœur et du beau jeu, bien sûr encore perfectible (notamment sur les rebonds défensifs, selon les mots du coach Pascal Donnadieu). Les vibrations du Palais des Sports, encore légèrement timides, auront tout de même permis aux amoureux de basket de frissonner pour ces retrouvailles et qui sait, grandiront sûrement cette saison aux côtés d’une équipe qui pourrait bien être une des surprises de cette saison en Betlic Elite… 🤞