Betclic ELITE J16 : Nanterre 92 fait tomber le 2ème au classement général !
Dans une salle à guichets fermés, les nanterriens ont pris le dessus face à une équipe de Monaco 2ème au classement général ! Une performance collective qui vient confirmer le bon début d’année de Nanterre 92 ! A noter que Lucas Dussoulier a fait son entrée dans le 5 en remplaçant Thomas Wimbush, touché à la clavicule depuis le match face à Pau-Lacq-Orthez.
Q1 – Un début de rencontre haut en intensité : (18-23)
Le match commence avec une très haute intensité ! Pour illustrer cela : les 5 points consécutifs de Jeremy Senglin en tout début de rencontre qui annonce la couleur de la rencontre. Les nanterriens font face à une presse tout-terrain en début de quart, et s’en servent pour provoquer des fautes et créer du jeu rapide. La pression défensive du club des Hauts-de-Seine se fait également ressentir sur le secteur extérieur mais peu dans le secteur intérieur : Ibrahima Fall Faye score 11 points ce qui profite grandement aux Monégasques. Ils s’appuient sur leurs qualités athlétiques et impactent Nanterre 92 dans la peinture. Plusieurs séquences remettent les nanterriens devant au scoring : 6 points de suite de Chris Horton suivi d’un and-one de Jeremy Senglin. Les Hommes de Pascal Donnadieu s’appuient sur leur jeu rapide, et malheureusement pas sur leur adresse extérieure (1/7 à trois points).
Q2 – Les nanterriens collent au score : (38-39)
Ce deuxième quart-temps marquera l’entrée de Samuel Eyango Dingo qui jouera six minutes dans cette première mi-temps en apportant deux rebonds et une interception. Il marquera également le retour des fautes : 21 fautes sifflées au total dans cette première période et donc un jeu beaucoup plus saccadé dans ce deuxième quart. Peu de scoring en début de quart-temps ce qui n’empêche pas les nanterriens de coller au score voire même de passer devant : 9 changements de leader dans cette mi-temps et un écart maximum de seulement 6 points ! L’adresse n’est néanmoins toujours pas au rendez-vous avec 3 tirs derrière l’arc marqué pour 13 tentés. Adam Mokoka donne plusieurs fois l’avantage avec ses 11 points inscrit en 19 minutes ! En l’absence de Thomas Wimbush, Chris Horton s’est vue jouer toute la mi-temps !
Q3 – Nanterre 92 prend les commandes : (64-55)
Dans un Palais des Sports en feu, devant des supporters qui poussent leur équipe, le club des Hauts-de-Seine prend les commandes de ce match lors du troisième quart : pour l’illustrer, les 8 points de Lucas Dussoulier en seulement 4 minutes de jeu. La défense de Nanterre monte d’un cran et permet de provoquer des interceptions donc à beaucoup de jeux rapides et de paniers faciles. Les Monégasques ne trouvent plus de solutions en attaque et leur adresse extérieure chute. Adam Mokoka en profite pour inscrire 8 points de plus (19 points) et Chris Horton compte désormais 15 points en fin de troisième quart.
Q4 – Nanterre 92 intraitable ! : (87-83)
Chris Horton est l’homme de cette fin de match : rebonds offensifs, interception, contre, alley-oop, il a été partout et a surtout jouer 40 minutes ! L’adresse de Monaco ne redécolle pas et les nanterriens ne leur laisse aucune chance de revenir au scoring avec un écart maintenu autour des 8 points tout du long. Ils restent donc solides sur leurs appuis et ne tremblent pas en voyant Monaco essayer de revenir au score en toute fin de match. Malgré plusieurs jeux de fautes pour récupérer la possession, les nanterriens prennent le dessus et s’imposent à domicile 87 à 83.
Petit point stats :
- Nick Johnson en double-double avec 15 points, 11 passes décisives pour 24 d’évaluation
- Adam Mokoka avec 19 points, 3 rebonds, 3 passes décisives pour 21 d’évaluation
- Chris Horton, MVP du match avec 23 points, 10 rebonds pour 30 d’évaluation
QUOTE : Lucas Dussoulier
L’objectif : faire la passe de trois mardi. Il faut directement passer à mardi. On travaille dur, on sait ce qu’on doit faire, le travail paye tout simplement ! Ça fait plaisir, il n’y a pas d’explications particulières. Concernant notre niveau du début de saison on avait une nouvelle équipe. Avec ce match on prouve qu’on est une bonne équipe. D’un point de vue personnel, le rythme, le travail, la confiance qui va avec, tous ces paramètres font que je retrouve un certain plaisir à jouer et que je ne pense plus trop à ma blessure. Nous en tant que joueur on aime jouer tout simplement. C’est motivant de jouer contre une équipe comme ça, il n’y a pas de crainte, certes ce sont des grands joueurs, mais cela reste du basket. Nous on se teste au plus haut niveau et c’est forcément encore plus motivant. On veut prouver qu’on est capable de faire de belles performances face à ce genre d’équipe.
Adam c’est un joueur avec de très bonne qualité, je pense que oui nous avons les moyens d’être plus haut dans ce classement, on a désormais l’effectif pour le faire donc il faudra juste travailler et gagner les prochains matchs.
#WeAreJSF