Betclic ELITE J15 : Nanterre 92 démarre bien 2022 !
Nanterre 92 valide son retour à la maison ! Après un mois de décembre compliqué et trois matchs reportés, on pouvait s’interroger quant à l’état physique de cette équipe. Les joueurs ont répondu présent et ont remporté ce premier match avec beaucoup de caractère et de concentration.
Q1 – Nanterre 92 focus dès le départ : (25-20)
Les nanterriens rentrent directement dans le match. Les objectifs sont bien compris : contenir au maximum l’adresse extérieur de l’Élan Béarnais. Pour ce faire, de réels efforts défensifs. Les 11 premiers points des nanterriens sont scorés par tous les joueurs du 5 majeur. La balle circule, les Hommes de Pascal Donnadieu provoquent des fautes et ne se négligent pas en défense : Jefferson et Bibbins, les deux meilleurs scoreurs de Pau sont bien tenus. Thomas Wimbush prend le lead en attaque : 8 points pour lui dans ce premier quart. Malgré une bonne défense du club des Hauts-de-Seine, Pau, comme à son habitude, reste adroit et plante 5 tirs longue distance sur 10 tentés en seulement 10 minutes de jeu. Brandon Jefferson lui est à 3/4 derrière l’arc ! Le finaliste du concours à 3 points du All-Star Game et meilleur scoreur de Betclic ELITE porte son équipe au niveau du scoring : 11 points pour lui en 10 minutes de jeu.
Q2 – Les nanterriens creusent l’écart : (50-38)
Les Hommes d’Éric Bartecheky recollent au score en début de deuxième quart : 27-27 au bout de seulement 2 minutes de jeu. Thomas Wimbush, toujours dans le même registre, pénètre et provoque des fautes. Adam Mokoka lui est en mission : il est chargé de défendre sur Brandon Jefferson et remplit assez bien sa tâche ! Le tournant du match est justement peut-être sur une action défensive de la part d’Adam : interception sur Jefferson qui donne suite à un 3 points de Lucas Dussoulier. L’adresse de Pau baisse, Nanterre 92 en profite et fait bien circuler la balle, trouve les solutions offensives, ne subit pas, prend jusqu’à 15 points d’avance et est à 5/9 derrière l’arc. Nick Johnson est (déjà) à 5 passes à ce moment du match, Thomas lui réalise une première mi-temps solide avec 14 points, 4 rebonds et 2 interceptions. En face, Dominique Archie inscrit 10 points, prend 3 rebonds et fait 2 passes décisives. Pau-Lacq-Orthez inscrit 38 points en première mi-temps, ce qui traduit bien les efforts faits en défense du côté de Nanterre.
Q3 – Pau ne trouve plus de solutions, Nanterre 92 déroule : (72-47)
Brandon Jefferson ne trouve plus la mire en retour de vestiaire ! Nanterre 92 maintient l’écart et ferme les portes du saloon. Pau ne pourra pas scorer durant les 4 premières minutes de la deuxième mi-temps. Les efforts défensifs se font vraiment ressentir dans ce troisième quart : aucun shoot n’est facile pour Pau-Lacq-Orthez, ils sont obligés de pousser le chrono jusqu’à perdre la balle à cause des 24 secondes. Exemple de séquence défensive qui se transforme en shoots primés : énorme contre de Chris Horton, avec Benjamin Sene à 3 points en contre-attaque. L’écart grimpe jusqu’à 23 points, Nanterre 92 est partout : rebonds offensifs, contre-attaque, défense, etc. L’Élan Béarnais n’inscrit que 9 points dans ce 3ème quart.
Q4 – Nanterre 92 ne se relâche pas : (101-77)
Le club des Pyrénées-Atlantiques essaye de réagir en fin de match mais l’écart est trop important. Ils ne proposent plus de jeu et s’appuient sur leurs shoots longue distance. Nanterre ne baisse pas de régime. Chris Horton est omniprésent des deux côtés du terrain : rebonds, scoring, contre, dissuasion défensive, etc. Oniangue tente de faire réagir son équipe avec deux 3 points d’affilée mais Nick Johnson tue tout espoirs en inscrivant également deux tirs longue distance et un dunk assassin en toute fin de rencontre. Il finira d’ailleurs la partie à 20 points (3/4 à 3 points), 4 rebonds, 9 passes pour 29 d’évaluation ! Thomas Wimbush termine la rencontre à 20 points également, 7 rebonds pour 21 d’évaluation.
C’est une équipe concentrée et déterminée qui était sur le terrain du Palais des Sports ce soir, ce mois de janvier démarre avec une bonne dynamique et on en aura besoin avant d’affronter Monaco, Le Portel, Paris et enfin la LDLC Asvel !
QUOTE : Philippe Da Silva
Après trois semaines d’arrêt, ce n’était pas évident de retrouver du rythme. Nous sommes satisfaits de l’engagement des joueurs, de gros efforts ont été faits, et c’est une belle récompense de démarrer l’année avec cette victoire, surtout vu le mois de janvier qui nous attend. Vincent Dziagwa a fait un gros travail de préparation physique depuis de nombreux jours, on voit le résultat sur le parquet. Plusieurs aspects me font plaisir : les passes décisives, il y a eu un partage du ballon ; 38 rebonds, on a été conquérant ; 50% d’adresse derrière l’arc : on a fait un match complet. On a été efficace, bravo aux joueurs !
#WeAreJSF