Eurocup J9 : un match déjà (quasi) décisif face à Patras !

Après 15 jours de coupure pour la trêve internationale sans compétition (sauf pour Isaia Cordinier qui a disputé deux matchs avec l’Equipe de France), les nanterriens feront leur retour aux affaires demain soir (20h) face à Patras en Eurocup ! Un match des plus importants en vue de la qualification pour le TOP 16 de la compétition. 

 

La situation :

Actuel 4e du Groupe D avec un bilan de 3 victoires pour 4 défaites, le Club des Hauts-de-Seine affronte demain le club du Promitheas Patras, concurrent direct pour le 4e et dernier spot qualificatif pour le TOP 16 (les 4 premiers de chaque groupe se qualifient pour la suite de la compétition). Si les nanterriens auront une fin de calendrier favorable en Eurocup avec l’avantage du terrain et trois réceptions consécutives à Maurice Thorez, ils ont plus que jamais leur destin entre leurs mains ! Une victoire demain soir face aux grecs permettrait aux verts et blancs de prendre une bonne avance sur Patras, une victoire avec point-average (les nanterriens s’étaient inclinés de 16pts à l’aller à Patras) serait, quant à elle, encore plus bénéfique pour nos joueurs en cas d’égalité au classement entre Nanterre et Patras. En effet, si le match de demain est quasi-décisif puisqu’il concerne deux équipes en concurrence directe pour le 4e spot, il ne suffira pas pour la qualification (Nanterre devant encore jouer deux matchs face à Bursaspor, et Patras doit encore affronter deux fois Ljubljana ainsi que Bursaspor en plus de Nanterre …). Et, si aujourd’hui Ljubljana semble bien parti pour se qualifier (4-3 en bilan et avantage sur Nanterre au point-average), ce n’est pas fait non plus ! La fin de saison régulière sera épique dans le Groupe D, il faudra rester concentrés pour tout suivre !

 

L’adversaire : 

Bourreaux des nanterriens à l’aller en terre grecque, les joueurs du Promitheas étaient 100% dédiés à l’eurocup en début d’année, la saison domestique n’ayant repris qu’il y a peu. En octobre, les nanterriens s’étaient lourdement inclinés (16pts d’écart) malgré un 5 Majeur omniprésent, en buttant sur un collectif impressionnant côté Patras. Depuis, Patras n’a plus trouvé le chemin de la victoire en Eurocup, s’inclinant d’abord à Gran Canaria puis face à Trento. En championnat grec, bilan équilibré (1-1) après avoir affronté le PAOK et l’Aris Salonique. Côté effectif, l’équipe est drivée par un ancien pensionnaire de Jeep ELITE, parmi les meilleurs marqueurs de France la saison dernière : un certain Ian Miller ! Véritable leader offensif de Patras, tournant à près de 17pts de moyenne dans la compétition, Miller reste sur une sortie décisive face à l’Aris avec 21pts inscrits. En attaque, il est suppléé par Dimitris Agravanis, très à son avantage dernièrement face au PAOK (24pts et 10rbds pour 31 d’évaluation), tout comme le gestionnaire Vangelis Mantzaris, véritable distributeur de caviars (11 à l’aller face à Nanterre !). A l’intérieur, Alpha Kaba devra contenir le solide Agbelese. Ce n’est pas tout, puisque le Promitheas se déplacera demain avec l’ancien nanterrien Diante Garrett (2011-2012), fraichement revenu d’une longue période de rééducation. Pas encore tout à fait à son aise, Diante n’a pas encore l’apport qu’il devrait avoir mais fait partie de la catégorie des joueurs à grand talent qui peuvent se révéler dans les moments décisifs ! Joueur à surveiller, lui aussi, donc !

 

Infos Match : 

Nanterre 92 vs Promitheas Patras 

Mardi 8 décembre – 20h 

A suivre en direct sur RMC Sport 

 

#WeAreJSF