Formation : les jeunes dans la lumière avec les pros !

Ce mercredi, aux alentours de 20h15, les nanterriens concluaient un match d’Eurocup historique sur le parquet de Ljubljana. Historique puisque le Club des Hauts-de-Seine se déplaçait sans le coach et sans l’un de ses assistants (Pascal Donnadieu et Philippe Da Silva) et sans 4 joueurs professionnels dont 3 du 5 Majeur habituel du staff nanterrien. Un déplacement à 8 joueurs, dont 3 espoirs, une première pour le club de la préfecture du 92… Un match historique puisque, dans les derniers instants du match, 4 des 5 joueurs nanterriens sur le terrain n’étaient pas majeurs à l’international (21ans ou moins), donnant ainsi une belle place à la formation nanterrienne ! Une satisfaction pour Frédéric Donnadieu, Manager Général du club : « C’est la récompense du travail initié il y a déjà 7-8 ans quand on a décidé de renforcer toutes les conditions, dès le plus jeune âge, pour confronter les joueurs au haut-niveau, en participant à des tournois internationaux dès la catégorie U11 et en renforçant les staffs d’entraineurs et le nombre d’entrainements dès les catégories jeunes. Tout ce travail a déjà eu l’occasion d’être récompensé par deux titres de Champion de France U15, trois médailles d’Argent U18 et de nombreuses participations au Trophée du Futur Espoirs.  Aujourd’hui, nos trois jeunes formés à la JSF Nanterre ont montré des capacités à jouer au plus haut-niveau et ce n’est pas le fruit du hasard ou de la chance, c’est la récompense du travail effectué depuis des années par tous les entraineurs, dirigeants et bénévoles du club. » 

 

Dans cette galère imposée par l’Eurocup, les nanterriens ont fait preuve d’une combativité folle et les jeunes espoirs n’ont pas démérité, très loin de là ! Flo Fortas a tenu un rôle de lieutenant à Chris Warren pendant plus de 30min, jouant juste en attaque et défendant fort sur Jaka Blazic. Victor Wembanyama a confirmé sa montée en puissance en signant l’une des meilleures évaluations nanterriennes, compilant pas moins de 5pts 6rbds 4contres et 2pds, impliqué des deux côtés du terrain et évoluant avec aisance dans le jeu du Club des Hauts-de-Seine. A l’intérieur, Samuel Eyango-Dingo a su être impactant (2pts 2rbds) sur les 3min passées sur le terrain, de quoi voir, là-aussi, un bon signal.

 

Et c’est, pour Michael Bur coach des Espoirs qui entraine quotidiennement Victor et Samuel, le fruit d’une méthode sur le long-terme : « Ce qui s’est passé sur le terrain de Ljubljana, c’est l’application d’une méthode que nous mettons en place sur le long-terme et dès le processus de recrutement des joueurs. Ma méthode, c’est de mettre l’humain au centre du projet. Nous apportons une attention toute particulière à quatre éléments essentiels : le potentiel basket bien évidemment, l’école, la famille et la personnalité du joueur. Après, c’est une relation de confiance que nous instaurons avec le joueur et sa famille car notre but est que le joueur s’approprie le projet que nous lui proposons. Pour cela, on utilise différents outils qui nous permettent de développer l’autonomie et de le faire progresser sur la gestion des émotions en développant le plaisir de jouer : c’est ce qu’on appelle les 3P, Plaisir – Passion et Performance. La performance, on la développe également en entretenant la relation dominant-dominé. On les lances au plus vite dans la catégorie supérieure pour qu’ils ne se sentent pas arrivés et que, de retour dans leur catégorie d’âge, ils transmettent aux plus jeunes une certaine vision des choses pour tirer le groupe vers le haut. Les joueurs potentiels ont tous des plannings individualisés qui leur permettent un développement ciblé, ils se sentent impliqués dans le projet global du club et ont un véritable amour pour le maillot nanterrien. Ils sont prêts à tout donner pour porter les couleurs de Nanterre et ça s’est vu mercredi soir ! »

 

Une belle première pour Flo, Victor et Samuel qui devrait en amener de nombreuses autres dans les prochaines semaines !

 

#WeAreJSF