Effectif : un départ et une arrivée pour boucler le recrutement …
Jamais notre club n’aura connu une inter-saison aussi spéciale que cette dernière ! Si le staff nanterrien s’est activé afin de mettre sur pieds une nouvelle équipe des plus plaisantes, s’engageant sur le long terme avec une base de joueurs français talentueux, il a également souhaité garder une ossature de joueurs connus et aimés, en faisant revenir Chris Warren et Brian Conklin, et en re-signant le shooteur Dallas Moore. Malheureusement, ce dernier ne reviendra pas dans les Hauts-de-Seine. En effet, il a reçu une proposition de la part d’un club chinois et a fait part de son souhait de ne pas honorer son année de contrat avec Nanterre 92, moyennant le paiement d’une indemnité de rupture.
Face à cette situation, Pascal Donnadieu et son staff se sont mis à la recherche d’un remplaçant de valeur afin de combler le trou, important, que Dallas laissait dans notre équipe version 2020-2021. Après avoir envisagé plusieurs joueurs sur un poste de « combo-guard » pouvant évoluer dans le rôle de meneur et d’arrière, le staff a finalement trouvé la perle-rare pour compléter une équipe que nous attendons tous !
Il s’agit de l’hyper-talentueux Dwight Buycks, que les supporters nanterriens connaissent de la saison de l’épopée vers le titre de Champion de France ProA (2013), puisqu’il évoluait, pour sa seconde saison professionnelle, dans l’équipe du BCM Gravelines-Dunkerque que les joueurs du 92 avaient éliminés en 1/4 de Finale de Playoffs, alors que Dwight marchait sur le championnat avec 18pts, 3.2rbds et 3.0pds de moyenne, raflant par la même occasion le titre de MVP du championnat, MVP du All Star Game et vainqueur de la Leaders Cup !
A l’été 2013, il évolue en NBA Summer League à Orlando (9.5pts et 6.0pds de moyenne) puis à Las-Vegas avec les Raptors de Toronto, écrasant le tournoi avec 23pts et 7pds de moyenne ! Les projecteurs sont braqués sur lui et Toronto lui offre un beau contrat pour évoluer en NBA et en D-League (15.4pts et 3.5pds en D-League et 3.1pts en NBA pour sa première saison outre-atlantique). L’été suivant ? rebelote ! En Summer League avec Toronto, Dwight casse à nouveau la baraque ! 19.7pts et 4.3pds avec Toronto, et cette fois, c’est Valencia et l’Euroleague qui vont attirer le talentueux meneur de jeu. Plutôt bon sur le début de saison (12pts 3rbds et 2pds de moyenne en Euroleague), Dwight sera transféré en décembre pour un gros contrat en Chine, où il va littéralement éblouir le championnat ! En 17 matchs, il tournera à des moyennes hallucinantes de 26.3pts, 5.2rbds et 5.0pds, lui permettant ainsi de faire revenir la NBA sur la table ! Les Los Angeles Lakers lui proposent ainsi de finir la saison 2014-2015 en Californie avec un vrai rôle (8.7pts et 2.3pds de moyenne avec 64% de réussite à 3pts !!!).
Les deux saisons suivantes (2015-2016 et 2016-2017), il jonglera à nouveau entre le championnat Chinois et la Summer League NBA, toujours avec la même réussite (25.6pts 6.4rbds et 5.7pds en Chine, et 19.3pts 4.3rbds et 4.8pds en Summer League NBA). A l’aube de l’exercice 2017-2018, la NBA lui tend à nouveau les bras, cette fois par le biais des Detroit Pistons, avec lesquels il jouera près de 30 matchs NBA, pour des moyennes interessantes de 7.4pts et 2.1pds de moyenne, malheureusement pas suffisantes pour lui offrir de plus grandes perspectives. Il retournera finalement une dernière fois en Chine pour y jouer les deux dernières saisons (20.7pts, 5.4rbds et 6.4pds de moyenne pour le dernier exercice) avant de parapher un contrat de 2 saisons avec l’Olympiacos en Euroleague juste avant la coupure Covid … Contrat qui sera finalement annulé par l’Olympiacos, activant une clause de sortie.
Vous l’aurez compris, Dwight est un joueur de très grande valeur et il revient en France avec la ferme intention de tout casser ! Il formera, avec son rival de 2013 Chris Warren, l’un des duos des plus talentueux sur le poste 1, pour lui qui s’est remis en jambes cet été en participant à The Basketball Tournament, raflant, avec son équipe, le titre de Champion et le 1 million de dollars de gain !
#WeAreJSF