Recrutement : Alpha Kaba, nouveau pivot nanterrien pour 2 saisons !

Après les signatures, pour 3 ans, des prometteurs Lucas Dussoulier et Ivan Février, le Club des Hauts-de-Seine vient de signer le fort pivot JFL  Alpha Kaba pour une durée de deux saisons ! Il viendra former une doublette intérieure solide aux côtés d’un certain Brian Conklin !

 

S’il a débuté sa formation au sein du Centre de Blois puis de l’Elan-Béarnais où il ne jouait quasiment qu’en Espoirs (13.9pts et 9.9rbds de moyenne pour sa dernière année), Alpha a décidé de tenter l’aventure en dehors de la France en 2015 en s’engageant avec le MegaLeks en Serbie. Un choix payant puisqu’il a trouvé ses marques dans un championnat professionnel à seulement 19 ans, cumulant, pour sa première saison, des moyennes de 8pts et 6rbds en Ligue Adriatique. La saison suivante, il continue d’étoffer son jeu en Serbie, gagnant en responsabilités et en temps de jeu et vivra une fin de saison mémorable, puisqu’il sera Drafté en Juin par les Atlanta Hawks (60e position). De quoi lui offrir une belle exposition, y compris en France.

 

C’est finalement l’ASVEL de Tony Parker qui mettra la main sur lui à l’été 2017, lui offrant un peu de temps de jeu en Jeep ELITE (5.4pts et 5.3rbds de moyenne) comme en Eurocup (5.5pts et 4.9rbds de moyenne), confortant son statut d’intérieur mobile avec une vraie science du rebond. Avec les Hawks, il participera à la SummerLeague de Las Vegas à l’été 2018 (entre-autre) où il y montrera de vrais progrès en tournant à des moyennes de 7.6pts et 7.8rbds sur l’ensemble du tournoi ! De retour à Lyon pour entamer la saison 2018-2019, Alpha reste peu utilisé en Jeep ELITE (4.0pts et 4.4rbds en seulement 12min de moyenne) mais se fait sa place en Eurocup (9.2pts et 8.2rbds de moyenne avec un joli 94% de réussite aux lancers-francs !!), participant ainsi à la belle saison européenne de l’ASVEL (1/4 de finaliste de l’Eurocup).

 

Après de longues négociations, c’est finalement à Boulazac qu’Alpha signera après quelques ajustements d’effectif suite à une pré-saison mouvementée. Un choix encore une fois payant, lui qui était à la recherche de temps de jeu et de responsabilités. Avec plus de 22min de moyenne passées sur le parquet, Alpha a répondu présent avec une belle saison à 8.8pts et 8.6rbds de moyenne pour une évaluation de 13.9, faisant de lui le 2e meilleur rebondeur du championnat, le 5e meilleur contreur et le 5e meilleur français à l’éval’ !! On se rappelle surtout du match aller face au BBD, durant lequel Alpha avait littéralement marché sur la raquette nanterrienne (20pts + 19rbds pour 31 d’éval’) ….

 

Effectif 2020-2021 : 

Meneur : Chris Warren

Meneur / Arrière : Dallas Moore

Arrière : Isaia Cordinier – Florian Fortas

Ailier : Damien Bouquet – Lucas Dussoulier

Ailier-Fort : Ivan Février – Victor Wembanyama

Pivot : Alpha Kaba – Brian Conklin – Samuel Eyango-Dingo 

 

Alpha Kaba : « Je suis très fier de pouvoir annoncer ma signature à Nanterre 92 ! Je suis impatient de pouvoir retrouver le chemin des terrains, j’ai faim de basket et je vais tout donner sur et en dehors du parquet pour représenter au mieux les couleurs de Nanterre. Je suis impatient de retrouver les supporters, bénévoles et partenaires nanterriens, mais aussi mes coéquipiers et l’ensemble du staff technique ! On se voit bientôt, prenez soin de vous ! »

 

Pascal Donnadieu : « Alpha fait partie des joueurs qui ont un très fort potentiel. Il s’est bien relancé à Boulazac et je pense que son profil sera interessant dans notre philosophie de jeu, avec beaucoup d’activité, une bonne vitesse pour un intérieur, et une vraie science du rebond. On va le responsabiliser pour qu’il puisse s’épanouir et évoluer avec le club. »

 

#WeAreJSF