Jeep ELITE J30 : Un déplacement à Chalon dans la course aux Playoffs !

A 5 journées de la fin de la saison régulière, Nanterre 92 a l’occasion de réaliser un nouvel exercice de très haut niveau, validant ainsi une 6e qualification pour les Playoffs en 8 saisons dans l’élite ! Si la première place du championnat semble difficile à atteindre (LDLC ASVEL est premier avec 2 victoires d’avance sur Nanterre mais ne possède pas le point-average sur le Club des Hauts-de-Seine), rien ne sera impossible pour Nanterre qui peut encore réaliser la meilleure saison régulière de son histoire ! L’équipe entrainée par Pascal Donnadieu et Franck Le Goff avait déjà réussie à terminer sur la seconde marche du classement : c’était en 2014-2015, l’année du premier titre européen. 

 

Elan Chalon, un début de saison canon, puis la tempête …

Difficile de voir ce mythique Elan Chalon dans une telle tourmente. Champion de France 2017 après une saison héroïque, l’Elan connait depuis des difficultés pour rester régulier en championnat. 12e de l’exercice 2017-2018, Chalon est aujourd’hui encore plus bas puisqu’il pointe à la 13e place du classement de Jeep ELITE. Avec un bilan de 12 victoires pour 17 défaites, le club de Mykal Riley avait pourtant bien, et même très bien débuté la saison ! 6 victoires validées sur les 8 premières journées de championnat, de quoi relancer un élan décevant en 2017-2018 ? Malheureusement, non. Après ce bon début de championnat, Chalon a enchainé 8 défaites sur les 9 journées suivantes … Sur la seconde phase du championnat, même constat : seulement 5 victoires validées sur les 12 matchs retours déjà joués ! A domicile, le bilan est un peu meilleur : 8 victoires sur 15 matchs au Colisée.

 

Pourtant, un effectif performant … en attaque ! 

Comme quoi, les statistiques peuvent à la fois tout prouver et ne rien vouloir dire : l’Elan Chalon est la meilleure attaque du championnat ! Du moins, c’est celle qui marque le plus de points, avec une moyenne de plus de 86pts marqués ! C’est également la seconde meilleure équipe sur les tirs à 3pts réussis (derrière Nanterre !) avec 9.3 triplés convertis chaque soir. Mais c’est aussi la 3e équipe la plus performante sur les passes décisives (19.5 passes par match en moyenne), la seconde équipe aux interceptions (8.1/match) et aux rebonds offensifs (11.3/match). Tout ça pour être, également, l’équipe qui rend le plus d’évaluation chaque soir (99 d’évaluation / match). Avec une telle photographie, difficile de voir que l’Elan est pour autant classé en bas de tableau …

 

Un effectif large : 8 joueurs à plus de 10 d’éval’ par match  ! 

Jean-Denys Choulet a encore trouvé une sacrée perle-rare sur son poste de meneur ! Le lutin Justin Robinson (1m72) affole tous les compteurs ! 15.3pts par match (8e de Jeep ELITE), 3.1 rebonds et 8.6 passes (le meilleur du championnat) pour un joli 18.1 d’évaluation moyenne (5e meilleur total de l’élite)… Et ce n’est pas le leader offensif de l’Elan Chalon ! Vincent Sanford est en train de confirmer sa belle première saison en France, à Antibes l’année dernière ! 15.5 points de moyenne (7e de Jeep ELITE), 4 rebonds et 3 passes pour un beau 16.6 d’éval moyenne, le classant lui aussi dans le TOP 10 du championnat ! Mais « Vee » Sanford est également l’un des meilleurs arrières de Jeep ELITE à la réussite aux tirs (55%) et à 3pts (47%) !! COSTAUD !! En parlant de 3pts : Bastien Pinault vient compléter la ligne arrière de l’Elan ! Vainqueur du dernier concours de Shoots du All Star Game à Bercy, l’arrière français est en train de réaliser sa meilleure saison en France : 10pts de moyenne à 45% à 3pts, nous avons donc bien DEUX chalonnais dans les 10 meilleurs shooteurs longue-distance de Jeep ELITE ! Ça tombe bien, Nanterre 92 en compte 4 dans ses rangs : Hugo, Jeremy et Adas shootent tous les 3 à plus de 45% de réussite et Dominic (blessé) complète le trio dans le TOP 10 du championnat !

 

Pour compléter la ligne arrière hyper-performante de l’Elan, deux anciens nanterriens, tous deux titrés avec le Club des Hauts-de-Seine : Juan Palacios fait le job dans la raquette (13.3pts + 5.5rbds pour 14 d’évaluation) et Mykal Riley est dans ses standards de joueur polyvalent (9pts + 3.2rbds et 1.6pds). Rajoutez à cela l’ancien international tricolore Mickael Gelabale, l’intérieur français Ousmane Camara et le nouveau venu Aaron Epps, et vous obtenez un effectif solide pouvant performer sur tous les postes.

 

Le match aller : Nanterre s’en sort sur le fil à domicile !! 

Au match aller, les nanterriens avaient du sortir l’artillerie lourde pour valider la victoire à Maurice Thorez ! Une victoire 81-78 arrachée dans les toutes dernières secondes du match alors que l’Elan avait fait le job pour mener durant quasiment toute la partie ! A 50secondes du coup de sifflet final, les nanterriens étaient encore derrière au tableau d’affichage (77-78) avant que Demetrius Treadwell ne score dans la peinture pour offrir un point d’avance au Club des Hauts-de-Seine. Balle en main, Mickael Gelabale avait l’occasion de crucifier Nanterre, mais Jeremy Senglin avait surgit pour lui voler la gonfle … héroïque ! Côté stats, c’est Hugo Invernizzi qui avait rendu la meilleure copie côté Nanterre : 20pts à 6/10 à 3pts pour l’ailier nanterrien. Et côté Chalon, c’est également un nanterrien qui avait rendu la meilleure ligne de stats : Juan Palacios avec 21pts marqués …

 

Infos Match : 

Elan Chalon vs Nanterre 92 

Samedi 27 avril – 20h 

@ Le Colisée, Chalon-sur-Saône 

 

#WeAreJSF