Champions League : Virtus Bologne, une équipe de champions !

L’exploit est présent et plus que présent. Nanterre 92 est le dernier club français masculin encore qualifié pour une Coupe d’Europe (Lattes-Montpellier est encore en course en EurocupWomen). Nanterre est également le seul et unique club de Jeep ELITE encore en lice dans trois compétitions (Championnat de France, Coupe de France, Champions League). Mieux ? C’est face à une équipe totalement mythique, composée de joueurs au palmarès impressionnants que Nanterre va tenter de valider son ticket pour le Final Four de Champions League. 

 

Virtus Bologne, un grand parmi les grands. 

Fondé en 1927 (comme la JSF Nanterre !), le Virtus Bologne est l’un des clubs de la ville du nord de l’Italie. 400 000 personnes vivent à Bologne, un peu plus d’un million dans son aire urbaine pour un total de 100 000 étudiants, en faisant l’une des principales villes étudiantes du Pays. Logique quand on sait que la plus ancienne université du monde occidental se trouve à … Bologne ! Véritable poumon culturel de l’Italie, Bologne est également une ville qui vit pour le sport. En basketball, deux clubs s’affrontent pour représenter les couleurs bolonaises. Le Virtus, le club de la bourgeoisie locale et le Fortitudo, le club de la classe ouvrière.

 

Si on s’intéresse d’un peu plus près à notre futur adversaire, le Virtus, rebaptisé « Segafredo Virtus Bologne » grâce au naming de la grande firme de café italien, difficile de passer à côté du passé glorieux du club italien. 15 titres de Champion d’Italie, 8 Coupes d’Italie, 2 titres de Champion d’Euroleague (1998 et 2001), 1 Eurocup (2009) mais également 1 Coupe des Coupes en 1990. Parmi les anciens du club, quelques très grands noms du basketball mondial : le mythique entraineur Ettore Messina a entrainé le Virtus de 1989 à 1993 puis de 1997 à 2002. Antoine Rigaudeau a été un joueur emblématique du club italien et Manu Ginobili (4 fois Champion NBA avec les Spurs) a également porté le maillot bolonais. Côté Amérique, le joueur états-unien Michael Richardson, historique joueur de NBA avant de venir finir sa carrière outre-atlantique pour remporter notamment le titre de Champion de France avec Antibes, ou encore Bill Wennington, double-champion NBA aux cotés de Michael Jordan aux Bulls de Chicago ont, eux-aussi, représenté les couleurs du Virtus en championnat et en Coupe d’Europe. Bref, impossible de raconter toute l’Histoire de ce club à l’Histoire aussi riche…

 

2018-2019 : une équipe de champions. 

Si le Virtus a connu un passé plus que glorieux avec quelques grands noms passés par le club, la cuvée 2018-2019 n’en est pas moins impressionnante ! Seconde meilleure attaque de Champions League cette saison avec près de 85 points inscrits en moyenne à chaque journée, le club possède dans ses rangs quelques joueurs de très haut niveau ayant tous eu l’occasion de soulever des trophées tout au long de leurs carrières. A commencer par le coach. Mal en point en SerieA avec une 10e place au classement et un bilan de 10 victoires pour 11 défaites, les club a fait le choix d’engager une légende du basketball européen en la personne de Sasha Djordjevic. Grand joueur du basketball serbe passé par Belgrade, Milan, Barcelone, Madrid ou encore Bologne (mais avec le Fortitudo !), Coach Djordjevic a également eu une belle carrière en tant que coach de club. Coach de Milan, Trévise, Bayern de Munich mais aussi du Panathinaikos durant sa carrière, il est devenu entraineur de la sélection de Serbie depuis 2013. En terme de palmarès ? C’est impressionnant ! En tant que joueur :  3 médailles d’Or en Championnat d’Europe, 2 médailles de Bronze, 1 médaille d’Or à la Coupe du Monde 1998 et une médaille d’Argent aux Jeux-Olympiques d’Atlanta en 1996. En tant que coach ? 1 médaille d’Argent à la Coupe du Monde 2014 puis une médaille d’Argent aux Jeux-Olympiques de Rio en 2016 !

 

Coach Djordjevic vient prendre en main une équipe composée de joueurs au palmarès impressionnant. Kevin Punter en est la plus grande force de frappe. A seulement 25 ans, il est en passe de devenir l’un des grands joueurs du continent. Passé d’abord par la Grèce puis la Belgique, il a atterrit la saison dernière en Pologne, du côté de Rosa Radom, où il a été étincelant ! Meilleur scoreur de Champions League (21 points de moyenne) avant d’aller finir la saison à l’AEK Athènes où il y remportera une Coupe de Grèce mais aussi et surtout le titre de Champion d’Europe, Punter est dans le rôle de joueur majeur et de top scoreur de son équipe actuelle (15.5pts de moyenne encore cette saison).

 

A la mène, on retrouve l’américain Tony Taylor, meilleur joueur à l’évaluation de son équipe en Champions League (11.4pts + 4.6pds pour 14.1 d’éval’ moyenne). Il a débuté sa carrière en Pologne où il a rapidement pu gouter à l’Euroleague où il valait tout de même 10.5pts, 2.7rbds et 3.8pds en 2015. Avec un trophée de Champion de Pologne dans la poche, il est allé faire ses armes en Russie, Turquie mais aussi en France (Strasbourg en 2016) avant d’atterrir à Bologne.

 

A l’aile, c’est le français Amath M’Baye qui est présent. L’international tricolore et originaire de bordeaux a poursuivi sa formation au STB Le Havre avant de s’exiler aux USA pour évoluer en NCCA (d’abord à Wyoming puis à Oklahoma). Après des essais non-fructueux en NBA, Amath a signé au Japon où il a rapidement eu un rôle majeur (19pts + 8rbds et 3pds). Durant l’été 2014, il en profite pour réaliser une très bonne Summer League à Las Vegas avec les Clippers (13pts + 3.4rbds de moyenne) avant de repartir au Japon pour y réaliser sa meilleure saison (24pts + 8.4rbds). En 2016, il s’engage à Brindisi en Italie pour jouer les premiers rôles dans le championnat. Il termine l’exercice à la place du 5e meilleur scoreur de la division (17.7pts de moyenne + 5.3rbds) ce qui lui vaudra de taper dans l’oeil de Milan pour goûter à l’Euroleague la saison dernière. Après une saison moyenne (6pts + 3rbds de moyenne en SerieA et en Euroleague) qui lui aura tout de même permise de remporter un titre de Champion d’Italie, Amath signe du côté de Bologne où il redevient l’une des principales armes offensives (11pts + 4.1 rads de moyenne cette saison en Champions League).

 

A l’intérieur, c’est le joueur US Brian Qvale qui défend la raquette bolonaise. Ce pivot de 2m08 a évolué sous plusieurs couleurs durant sa carrière : Mons-Hainaut, Medi Bayreuth, Tofas Bursa, Oldenburg, Lokomotiv Kuban puis Bologne. A chaque fois, Qvale s’est adapté au niveau des championnat pour sortir des moyenne plus qu’intéressantes aux points et aux rebonds, jouant régulièrement en Coupe d’Europe. Le Finaliste de l’Eurocup la saison dernière connait ainsi lui-aussi les contours des phases finales des championnats. Cette saison, Qvale apporte plus de 9pts de 5rbds de moyenne à son équipe.

 

Dernier joueur marquant et pas des moindres : Mario Chalmers ! Débarqué à Bologne il y a tout juste une semaine après une saison blanche, l’ancien meneur du Miami Heat peut se venter d’avoir été élu Champion et MVP du Final 4 de NCAA 2008 avec Kansas. Drafté dans la foulée par les Timberwolves puis tradé rapidement à Miami, Mario y connaitra une carrière époustouflante ! En 10 saisons dans la Grande Ligue, Chalmers aura été un joueur majeur de la ligue, titulaire dans une équipe composée de grandes stars (Dwayne Wade, Lebron James pour ne citer qu’eux !), Chalmers a glané pas moins de deux trophées NBA (en 2012 et 2013) tout en s’étant également hissé en Finale deux autres fois (2011 et 2014). Impressionnant.

 

 

Vous l’aurez compris, cette équipe de Bologne sera un très gros morceau avec ses joueurs habitués à jouer dans des ambiances folles pour y gagner des titres. Mais les nanterriens auront leur mot à dire : nul ne peut ignorer qu’à Nanterre, rien n’est impossible.

 

#WeAreJSF