Coupe de France : Gries-Oberhoffen vs Nanterre / Une attaque de feu à prendre très au sérieux !
Pour pouvoir se qualifier en quart de finale d’une compétition que notre club affectionne tout particulièrement, il faudra réussir à stopper ce club alsacien de Gries qui, pour sa première année en Pro B, est une très bonne surprise, avec une 5ème place ex-aequo au classement général.
Cette équipe de la banlieue strasbourgeoise est un peu les « Golden State Warriors » de son championnat, c’est à dire : numéro 1 dans quatre catégories statistiques : l’attaque avec 86.2 points, la passe avec 20.6 passes décisives, 49.5 % aux tirs et enfin à l’évaluation avec 97…
Au niveau des joueurs, nous avons tout simplement le meilleur joueur à l’évaluation de la Pro B : le petit mais costaud poste 5 américain Evan Yates, qui tourne à plus de 20 d’évaluation avec près de 9 rebonds accompagnés de ses 15 points mais avec surtout un gros pourcentage aux tirs (68%).
L’an dernier, le club avait parié sur deux recrues espagnoles qui se sont très bien acclimatées à la France : MVP de la N1 l’an dernier, le meneur de jeu Xavier Forcada est le meilleur aux passes du championnat (7.1) ainsi qu’au niveau des interceptions (2.3). C’est un gros créateur, adepte du jeu rapide. Son compatriote Asier Zengotitabengoa, est un poste 3 shooteur (38 %pour plus de 5 tentatives par match) doté d un bon Q.I basket, il sera important de le surveiller de près.
Le jeune espoir Olivier Cortale, venant du club voisin de Strasbourg, est un poste 4/5 adroit de loin, ce passage à l’étage inférieur lui permet de passer un cap offensivement, il est à plus de 11 points par match. La base française de cette équipe composée de Romain Hillote et Yann Siegwarth sur les postes extérieurs ont un role important dans le collectif du coach Ludovic Pouillart, tout comme les intérieurs Gide Noel, Ywen Smock et le poste 4 lituanien Darius Tarvydas seront là pour faire reposer les cadres et amener du dynamisme en sortie de banc.
Notre équipe devra entamer le match avec sérieux pour pouvoir faire respecter la logique et se qualifier pour le prochain tour et se préparer pour la Leaders Cup qui débutera ce Vendredi contre Limoges.
#WeAreJSF