Fondée en 1927 dans le quartier du plateau, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (JSFN) est une association sportive qui a toujours compté une activité basket. Elle permet à la jeunesse Nanterrienne la pratique d’un sport encadré et véhiculant des valeurs positives, telles que la non violence et le respect.
L’ère départementale et régionale
Après avoir figuré pendant près de soixante ans dans les compétitions départementales et régionales, la JSFN prend un nouveau départ en 1987. A cette époque, une poignée de bénévoles, très attachés à leur club, mettaient en place les fondations d’un projet sportif porteur de valeurs. En effet, c’est en développant le club sur une politique saine et en mettant l’accent sur la formation des jeunes que la JSFN écrira une des plus belles histoires du basket Français.
L’année 1989 marquera également une étape décisive du projet : la signature de la première convention de partenariat liant la ville de Nanterre et la JSFN. Ce protocole, qui sera renouvelé tous les trois ans depuis, permettra au basket Nanterrien de connaitre sa formidable ascension avec pas moins de 10 échelons gravis en 15 ans. Cette réussite sportive permettra à la JSF Nanterre de passer du niveau départemental au championnat professionnel pour en faire un des tout meilleurs clubs formateurs du basket Français.
Photo ci-contre : cinquantenaire du club (1977) > passation de pouvoir entre les anciens présidents de la JSFN et Jean Donnadieu (deuxième à gauche).
2007 : la JSF Nanterre sur le devant de la scène
C’est en 2007 que l’éclosion de Nanterre a débutée. Alors encore en ProB et réalisant une saison de bonne facture (23 victoires pour 11 défaites, 2e de la saison régulière derrière Vichy), la JSF s’est hissée héroïquement en Finale de la Coupe de France face à l’ogre de toute une époque : l’Elan Béarnais ! Composé de joueurs de renom (Thierry Rupert, Ian Mahinmi, Frédéric Fauthoux ou encore Ricardo Greer), le club de Pau-Orthez s’est logiquement imposé face à la formation de Pascal Donnadieu. Mais la réussite du club nanterrien se trouvait alors tout ailleurs : la JSF avait permis, déjà en 2007, à la ville de Nanterre de bénéficier d’un rayonnement positif sans précédent ! Plus de 5000 nanterriens s’étaient alors déplacés à Bercy pour assister à ce qui semblait être le match de l’Histoire du club !
2011 : Nanterre dans l’élite du basket français
Après l’accession en Jeep ELITE en 2011, c’est avec dynamisme et détermination que la JSF Nanterre s’est attaqué à divers défis de taille ! Le premier, et pas des moindres, arriva dès 2013. Après une seconde finale de Coupe de France perdue sur le parquet de Bercy, les nanterriens, alors qualifiés in-extrémis pour les Playoffs de Jeep ELITE, allaient réaliser l’impensable : renverser coup sur coup le leader de la saison régulière, le BCM Gravelines-Dunkerque, le Champion de France en titre, l’Elan Chalon, puis, en Finale, la SIG Strasbourg d’Alexis Ajinca et des frères Greer pour rafler, deux ans seulement après sa montée dans l’Elite et avec l’avant-dernier budget de ProA, le titre de Champion de France en délocalisant les matchs 3 et 4 au Palais des Sports Pierre de Coubertin à Paris, transformant la salle parisienne en véritable chaudron vert !
La saison suivante aura vu la JSF démontrer une nouvelle compétence : organiser la plus grande compétition européenne, l’Euroleague, en délocalisation totale dans le « hangar » de Carpentier dans le 13e arrondissement de Paris. Une prouesse organisationnelle qui vaudra au club des Hauts-de-Seine d’être félicité par l’ensemble du basket français et européen.
2016 : la JSF Nanterre devient Nanterre 92
Outre les trophées accumulés (8 titres en 7 saisons), le club a connu un nouveau virage en Février 2016 : le Département des Hauts-de-Seine officialise alors le soutien grandissant du 92 vers la JSFN, l’intégrant comme son club de basketball phare dans son dispositif sportif global. Le club de basket de Nanterre devient ainsi aussi celui des Hauts-de-Seine en devenant Nanterre 92 ! Et, presque 2 ans plus tard, toujours soutenu par la ville et le département, Nanterre 92 réalise l’un des plus grands exploits extra-sportifs français : le Nanterre 92 Show à la U Arena, mis sur pied par Nanterre 92, devient l’événement de sport indoor français avec le plus d’affluence dans l’histoire (15 220 spectateurs) !
Aujourd’hui, les « bâtisseurs » de 1987 sont toujours là pour porter, avec passion et fidélité, le projet Nanterrien et ses valeurs. Dans l’ombre, des femmes et des hommes de bonne volonté sont venus les rejoindre en apportant leur soutien pour écrire de nouvelles pages de cette belle histoire. Histoire, qui au-delà d’un parcours sportif hors norme, constitue avant tout, une formidable aventure humaine qui restera à jamais gravée dans la mémoire des Nanterriens.