Cette fois, c’est la bonne ?
La coupe, spécialité nanterrienne ? La JSF dispute ce dimanche sa troisième finale de Coupe de France en 7 ans ce dimanche (18h30) contre le SLUC Nancy. Une belle manière de conclure une saison à couper le souffle !
C’est désormais devenu une habitude, la JSF Nanterre termine maintenant ses saisons par une finale. Que ce soit en Pro B en 2011, en Pro A en 2013 ou en Coupe de France en 2014, les fin de saisons se suivent et se ressemblent pour la JSF, toujours désireuse à chaque fois de soigner sa sortie de la plus belle des manières. Et cette année, pour une deuxième fois de suite, la destination finale se nomme Coubertin.
Ce dimanche (18h30), la JSF retrouvera un an après son titre exceptionnel, la salle du XVIe qui pourrait ainsi devenir un écrin béni pour tout le peuple vert. Coubertin, le nouveau sanctuaire ? Mais les Champions de France (encore pour quelques semaines) ont surtout l’occasion d’accrocher à leur tableau de chasse la Coupe de France, pour la première fois de leur histoire. Un an après l’avoir manqué de peu à Bercy, sept ans après une défaite aux allures de victoires en finale contre Pau-Orthez, les verts déboulent en finale une troisième fois avec la ferme intention de voir cette fois-ci, les choses tourner en leur faveur.
Il faudra pour cela venir à bout des colosses de Lorraine, le SLUC Nancy et ses intérieurs XXXL, Florent Pietrus, champion d’Europe mais surtout, Randal Falker, tout fraichement désigné MVP étranger de Pro A, sans oublier les virevoltants Austin Nichols et Paul Harris sur les ailes. En terminant quatrième du championnat, les hommes d’Alain Weisz ont réalisé une saison régulière de haute-volée et ne voudront pas laisser échapper une occasion de la concrétiser par un titre. Mais si les Meurthe-et-Mosellans partent favoris, les joueurs des Hauts-de-Seine auront sans doute un petit avantage psychologique, celui d’avoir déjà battu le SLUC deux fois cette saison en championnat. L’affaire sera compliquée et il faudra un Nanterre très costaud pour espérer remporter la Coupe, mais les franciliens pourront compter sur leur supplément d’âme : le peuple vert, pour tenter d’imiter ainsi les footballeurs de l’En Avant Guingamp, vainqueurs la semaine dernière qui on l’espère, ont donné au staff nanterrien un petit flacon de leur potion magique concoctée dans leur village d’irréductibles bretons.
Nanterre donnera donc tout dimanche, pour aller chercher « une récompense pour tout ce qu’on a fait durant ces trois saisons en Pro A, où on a quand même récolté un titre et disputé trois finale » comme l’avait ainsi analysé Pascal Donnadieu après le match de Chalon. Une opportunité idéale aussi de conclure cette saison exceptionnelle par un titre et surtout, de peut-être retrouver la saison prochaine les passionnantes joutes européennes et l’Eurocup. Le basket français en a désormais pris l’habitude depuis un an, que ce soit en Coupe, en championnat ou en Leaders Cup, une finale ne se joue pas sans Nanterre…
Le décor est planté, ne reste plus désormais qu’à laisser la place au terrain, les verts ne sont plus qu’à un match d’un titre et pourrait écrire ainsi, une dernière fois pour le chapitre 2013/2014, une nouvelle page du livre vert !
La Stat’.
0. Le vainqueur de cette Coupe de France sera inédit. Nanterre et Nancy n’ayant en effet jamais inscrit le trophée Robert-Busnel à leur palmares. Chacun ayant déjà cependant atteint deux fois la finale (1997 et 2009 pour le SLUC ; 2007 et 2013 pour la JSF).
La décla’
« On la prépare comme un match habituel parce que l’on a déjà joué Nancy deux fois. On les connaît. Mais tout le monde sait que c’est le dernier match et mentalement on se prépare à tout donner sur le terrain ».Finale ou pas, la JSF ne change pas pour autant ses habitudes, comme la indiqué Sergii Gladyr àBasketActu.
JSF NANTERRE vs Sluc Nancy Basket
Coupe de France, Finale
Dimanche 11 Mai 2014 à 18h30
Stade Pierre-de-Coubertin, Paris 16e
A suivre en direct à la TV sur Canal+Sport, sur écran géant au Palais des Sports (3€), en live-stats surwww.ffbb.com ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.