EuroChallenge : A la découverte de notre groupe E

Mons-Hainaut (Belgique)

 

Le deuxième de Ligue belge, participant à l'Eurocup la saison dernière, devrait être l'équipe la plus difficile à manoeuvrer dans ce groupe. Articulée autour de 6 à 7 joueurs américains, cette équipe a réussi à conserver son axe fort 1-5 pour la saison prochaine. Talor Battle, meneur scoreur aperçu à Cholet lors de sa saison rookie, et Jason Love, un intérieur offensif, constitue un duo difficile à contrôler.

Dans les ailes, le shooteur Austin Nichols signe en provenance de Nancy, et Mike Smith débarque de Liège. Drivée par le capitaine et international belge Lionel Bosco, c'est donc une équipe très adroite longue distance qu'il faudra affronter sérieusement, au risque de passer de sales soirées à voir tomber la grêle derrière la ligne à 6m75.

Pour le déplacement, 250km seulement entre Nanterre et Mons, de quoi sans doute pouvoir recevoir le soutien de quelques dunkers et supporters dans la chaude salle belge.

 

Benfica Lisbonne (Portugal)

 

A défaut d'une terreur sur le plan basket, c'est bien un monument du sport Européen, un des "clubs nations" qui se présente face à la JSF!

Dans un championnat portugais en souffrance, le Benfica est l'éternel champion. Construit autour d'un noyau d'internationaux, accompagné de joueurs étrangers de bon niveau, l'équipe de Lisbonne possède un roster homogène. Surveillez les calendriers, s'il y a bien un déplacement à accompagner, c'est ce match dans cette splendide ville de bord de mer, dont le cadre enchanteur n'a d'égal que la chaleur de sa population.

 

Joensuu Kataja (Finlande)

 

Le basket finlandais progresse, c'est une certitude. L'équipe nationale, invitée à la Coupe du Monde en Espagne cet été, accompagnée par 5.000 supporters, développe un jeu alerte et basé sur le rythme et le tir extérieur.

Kataja, troisième de la dernière saison en Ligue finlandaise, avait battu Cholet l'an dernier avant de s'incliner d'un seul petit point à la Meilleraie. Les internationaux Rannikko et Virtanen sont les gardiens du temps, et ils sauront se renforcer intelligemment avec des joueurs étrangers complémentaires.

Pour ce qui est du déplacement, celui-ci ne sera pas de tout repos, Joensuu se trouvant à l'Est de la Finlande, près de la frontière russe, au nord de Saint-Petersbourg. De quoi se rafraîchir en plein hiver, le grand écart avec la douceur du climat de Lisbonne.

 

A.M.

 

 

Partager