ProA J5 : Ça ne vous rappelle rien ?
Sur une bonne lancée après deux victoires à l’extérieur, la JSF Nanterre retrouve le Palais des Sports (Samedi, 20h) pour la réception du promu Boulonnais. Deux clubs bien plus proches que leurs classements ne pourraient le laisser penser…
L’ascension est fulgurante. De l’excellence départementale jusqu’à l’élite hexagonale via le titre de Champion de Pro B. Une belle histoire déjà connue puisqu’elle fait bien évidemment tout de suite penser aux pages écrites par la JSF Nanterre. Pourtant, il n’est cette-fois ci point question du club des Hauts-de-Seine, mais bien du SOM Boulogne-sur-Mer. Car si les couleurs sont un point de divergence (le jaune pour le SOMB, le vert pour la JSF), c’est deux clubs indubitablement proches qui vont se rencontrer.
Avec sept montées en quinze saisons depuis 1999, le SOMB n’a pas fait que gravir les échelons, il les a dévoré. Sacré champion de France de Pro B la saison passée, le club maritime s’est offert le droit d’accéder au plus haut niveau français pour la première fois de son existence, trois ans après les hommes de Pascal Donnadieu. Une performance qui a forcément dû rappeler des souvenirs à deux joueurs : Loic Akono, récidiviste en la matière après l’avoir fait avec la JSF et Stephen Brun, qui avant d’avoir été sacré champion de France de Pro A avec Nanterre, avait été également un des artisans avec Akono du maintien du club dans l’élite. Un objectif que les deux Boulonnais se verraient bien reproduire cette saison dans le Pas-de-Calais. Pour l’instant l’affaire ne s’est pas très bien goupillée puisque le SOMB, toujours en apprentissage, est pour l’instant scotché à la dernière place avec trois défaites en autant de matchs. Mais histoire de rassurer leurs partenaires, les deux ex-nanterriens se souviendront peut-être qu’il y a 3 ans, la JSF avait elle aussi du s’incliner lors de ses trois premiers matchs de Pro A, pour finalement parvenir à sauver sa place en fin de saison.
Fin de la comparaison ? Pas vraiment. Car en plus d’avoir épousé des trajectoires semblables, le SOMB et la JSF présentent d’étonnantes similitudes, qui n’auront assurément pas dépaysé Brun et Akono au moment de leurs arrivées, comme l’indique ce dernier : « On peut effectivement dire que j’ai retrouvé un peu de Nanterre dans le Pas-de-Calais. Déjà de par l’ambiance de l’équipe, le style de jeu et aussi l’investissement des gens dans le club, que ce soit les dirigeants, les bénévoles et les supporters. C’est une ambiance très familiale et c’est vrai que ca m’a rappelé un peu la JSF ».
Mais ce samedi soir c’est bel et bien à Maurice-Thorez qu’ils retrouveront la JSF, sous les anciennes couleurs de Mam’ Jaiteh. Une rencontre sous émotion, mais également théâtre des retrouvailles entre la JSFN et son public après deux matchs hors de ses bases. Un avantage qui ne sera pas négligeable quand on connaît la difficulté à manœuvrer une équipe promue, à fortiori quand celle-ci compte dans ses rangs certains clients comme l’ex poste 4 Parisien Aloysius Anagonye, le meneur américain Kenny Boynton (14,7 d’éval moyenne) ou le serial shooteur Angelo Tsagarakis qui devrait livrer un intéressant duel avec les gâchettes nanterriennes.
Deux clubs à fortes similitudes qu’il faudra forcément départager sur le terrain samedi soir. Un match piège pour la JSF contre qui voudra continuer sur sa lancée de ses deux dernières perf’ à l’extérieur. Pour la passe de trois ?
La Stat’
42,16. Le pourcentage moyen d’adresse de la JSF Nanterre derrière la ligne des trois points, la clé de voute des succès verts lors de ses derniers succès. Seuls Paris-Levallois et Limoges ont fait mieux pour le moment.
Les Déclas’
« Cela va être un moment très particulier. Je vais retrouver le palais avec une autre équipe et je suis très heureux de revenir jouer là-bas. J’y ai passé trois saisons magiques avec le titre en Pro B et Stephen deux saisons et le titre en Pro A. Il y aura de l’émotion… » Loic Akono, qui à l’instar de Stephen Brun, retrouvera Maurice-Thorez ce samedi soir.
» On prend ce match très au sérieux, cela va être un match très difficile. A l’instar de Loïc et Stephen, c’est une équipe redoutable composée d’un duo Boynton-Mays capable de prendre feu à tout moment » Pascal Donnadieu.
JSF NANTERRE vs SOM Boulogne-sur-Mer
Pro A, Journée 5
Samedi 25 Octobre 2014 à 20h
Palais des Sports de Nanterre
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club
Match espoirs à 17h (entrée libre)
B.Ma.