ProA J6 : Prudence !
Après Boulogne-sur-Mer la semaine dernière, c’est un nouveau promu qui se dresse sur la route de la JSF Nanterre ce samedi (20h) en la personne du SPO Rouen et sa belle arène du Kindarena (6 000). Un débarquement à négocier avec le plus grand sérieux.
De Barcelone à Rouen, il n’y a qu’un an ! 365 jours après avoir fait tomber l’ogre barcelonais (demi-finaliste de l’Euroleague) dans un match d’une autre dimension, les verts de Nanterre ont finalement retrouvé un quotidien de club lambda de Pro A depuis maintenant plusieurs mois. Mais si les gros d’Europe ne sont plus là, l’esprit de conquête qui avait permis aux verts de signer un des plus beaux exploits du sport français est lui bel et bien là, comme l’illustre le début de saison des franciliens (4V-1D), invaincus à l’extérieur et calés dans le trio de tête. Une soif de vaincre dont la JSF aura encore bien besoin samedi soir au moment de débarquer en Normandie. En difficulté, le SPO Rouen reste sur une cinglante déconvenue à Gravelines (92-49) et se souviendra sûrement de sa lourde défaite (101-80) lors de son dernier rendez-vous avec les verts. Des résultats qui inspireront donc beaucoup de méfiance aux hommes de Pascal Donnadieu puisque les promus devraient sortir de leur carquois la flèche de l’orgueil, toujours extrêmement dangereuse lorsqu’elle est tirée par une bête blessée.
De plus, le coach rouennais Christophe Denis (l’adjoint de Pascal Donnadieu en équipe de France A’) connaît bien la JSF et dispose de plusieurs cordes de qualité à son arc : Michael Thompson, virevoltant meneur passé par Pau et l’ASVEL, Joe Trapani, intéressant aillier fort et Alain Koffi, MVP français du championnat en 2009. Les joueurs de Seine-Maritime comptent aussi parmi leurs soldats deux individus dont les visages devraient remémorer quelques souvenirs des précédentes joutes européenes à la JSF : Daequan Cook et son pédigrée assez impressionnant (ex-Miami Heat, ex-Oklahoma Thunder, vainqueur du concours à 3 points du All-Star Game NBA 2009) qui évoluait l’an dernier au Budivelnyk Kiev et Adrian Uter, arrivé cette semaine à Rouen, qui portait l’an passé le maillot de Cantù, et avait été tout simplement monstrueux lors de la venue des Italiens à Nanterre (32 d’évaluation).
Ainsi, la bataille de Normandie s’annonce beaucoup plus ardue pour la JSF que le contexte ne pourrait le laisser penser. Les vainqueurs de la Coupe de France devront reproduire une performance aussi sérieuse que lors de leur dernière venue au Kindarena pour le match des champions, afin d’éviter aux joueurs de la ville aux cent clochers de sonner une révolte nécessaire et attendue. Quatre jours avant de repartir à la conquête de la scène européenne du côté de la Finlande, les nanterriens voudront rester maître de la Seine et s’éviter ainsi, un trou normand.
La Stat’
55.80%. L’adresse aux tirs à deux points de la JSF Nanterre, meilleur pourcentage de Pro A juste derrière le champion de France limougeaud.
L’info
Rouen, la porte à côté !
Avec ses 126 Km de distance, ce déplacement à Rouen s’inscrit comme le déplacement hors-Ile-de-France le plus court de la saison. Une donnée qui n’aura pas échappé au peuple vert puisque nombreuses devraient être les écharpes vertes dans les travées du Kindarena (6 000 places). Un soutien qui ne sera assurément pas de trop !
SPO Rouen vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 6
Samedi 1er Novembre 2014 à 20h
Kindarena, Rouen
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club
B.Ma.