ProA J9 : L’amer du Nord

ProA J9 : L’amer du Nord

Malgré une belle remontée dans l’ultime quart-temps, la JSF Nanterre a été contrainte de s’incliner sur le terrain de Gravelines (92-84) au finish. Elle aura pourtant été loin de démériter. 

 

 

« C’est le genre de match qui se joue sur des détails… » Malheureusement, la JSF Nanterre de Pascal Donnadieu ne sera pas parvenue à mettre de son côté ces fameux détails pour cette fois-ci, la faute à un très costaud Gravelines-Dunkerque. Pourtant, dès l’entame de match, c’est par un 5-0 que les verts signaient leur arrivée en terre nordiste (2e), après les premières mèches allumées par Shuler et Riley. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour réveiller le BCM, qui s’énervait et infligeait un impressionnant 15-0 aux visiteurs du soir (15-5) en un peu plus de 6 minutes. Sonnée, la JSF voyait là son manque d’adresse sévèrement sanctionné, mais finissait, emmenée par un incisif Keydren Clark, par grappiller juste avant la fin du premier acte (19-12). Décidemment surchauffé ce mardi soir, Clark, enfilait à la 13e minute son costume de Superman pour permettre à la JSF de revenir sur les talons des Marîtimes, faisant passer les banlieusards de -10 (24-14, 12’) à -2 (24-22, 14’) en un rien de temps. Mais hélas pour les verts, le BCM compte dans ses rangs un des meilleurs joueurs actuels du championnat en la personne de Pape Sy. En pleine confiance, l’ex-joueur des Hawks alignait les shoots derrière l’arc (4 dans le deuxième quart-temps) pour offrir une bonne bouffée d’air à son équipe (39-32, 19’), avant que Solo Diabaté ne conforte cette avance par un coup de poignard au buzzer (44-37). A la mi-temps, tout était à refaire pour la JSF…

 

 

Donnée importante, sur les bords de la Mer du Nord, il est bien connu que le climat est en cette saison plutôt humide. Et s’il pleuvait à la fenêtre de Sportica, cela arrosait aussi plutôt dru à l’intérieur. Avec neuf trois points inscrits par les deux équipes dans le seul troisième quart-temps, à longue distance cela tombait comme à…Gravelines. A ce petit jeu, ce sont les locaux qui s’en tiraient le mieux. Malgré les réponses systématiques franciliennes, les Nordistes très bien aidés par un parapluie des plus efficaces sous les paniers, l’américain Graham Brown (MVP du match avec 26 d’évaluation) qui en profitait pour récupérer toute goutte orange qui lui passait sous le nez, ne lâchaient pas leur avance (62-57, 35’). Une nouvelle fois touchés, les hommes de Pascal Donnadieu montraient alors une de leurs vertus les plus chères : l’abnégation. Portée par Riley en pénétration et les grandes paluches de Jaiteh à l’intérieur, Nanterre commençait par croire en son pari de doubler Gravelines sur la fin après avoir été menée une grande partie du match lorsque le tableau d’affichage basculait par deux fois en sa faveur à l’amorce du money-time (75-76, 36’ ; 77-78, 37’). Un espoir malheureusement déchu lorsque Jean-Frédéric Morency faisait lever Sportica en remettant son équipe à l’abri (82-78, 38’), malgré d’ultimes tentatives de Weems ou Clark, la chance nanterienne de glaner une nouvelle victoire hors de ses bases était belle et bien passée (92-84). 

 

 

Une première défaite à l’extérieur chez la meilleure attaque du championnat pour les verts qui n’auront pas à rougir tant cette équipe de Gravelines-Dunkerque paraissait solide en son territoire. De quoi donner des motifs d’espoirs à Pascal Donnadieu : « Je suis tout sauf un coach abattu, car je sais que si l’on parvient à renouveler le même genre de perf’ que ce soir… ». Cela tombe bien, après la pluie, vient en général le beau temps. 

 

 

Réactions 

Marc Judith : « En soit, on ne fait pas un si mauvais match, mais on craque sur certains détails. Ce soir, on prend 92 points alors qu’habituellement on est plutôt autour de 70 points, à partir de là cela devient plus difficile de gagner les matchs. On s’est un peu lancé dans une course à handicap en étant rapidement mené contre la meilleure attaque du championnat, ce qui nous a fait dépenser beaucoup d’énergie pour revenir. Ils ont toujours eu l’ascendant et nous on a pas su prendre l’avantage, la faute notamment à des pertes de balles évitables. Néanmoins, la saison est encore longue et je le redis, on n’a pas fait une si mauvaise performance que ça… »

 

 

Pascal Donnadieu : « Je ne considère pas déshonorant de perdre à Gravelines. On a assisté à un spectacle de qualité, avec beaucoup d’intensité, une grosse qualité d’adresse. La victoire du BCM est logique même si c’est toujours un peu frustrant car on se dit ‘et si ceci…, et si cela…, et si…’. En analysant la performance de mon équipe, c’est le genre de match qui se joue sur des détails, on commet des erreurs évitables que l’on a payé cash, ajouté à cela on est tombé sur Graham Brown qui a fait un match énorme, nous a mis en souffrance et aura été la clé du match. Il nous faudra maintenant être mieux sur des choses que l’on peut éviter. Mais ce soir, je suis tout sauf un coach abattu, on a fait ce que l’on a pu et on ne tombera pas à chaque fois sur une équipe aussi performante que Gravelines. Et si on parvient à renouveler ce genre de performance… »

 

 

BCM Gravelines-Dunkerque vs JSF NANTERRE : 92-84
Pro A, Journée 9
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8807/Gravelines-Dunkerque-Nanterre

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager