ProA J11 : L’heure du casse ?

Après l’intermède EuroChallenge, retour au championnat ce samedi pour la JSF Nanterre. Au programme, un déplacement ultra-périlleux à Dijon (20h), son premier poursuivant. Opération braquage ?

 

 

C’est comme si tous les espoirs de victoire pour les visiteurs étaient lourdement verrouillés dans un coffre inaccessible. Un quartier sous haute sécurité ou même montrer patte blanche ne suffit pas pour s’emparer d’un tel bien. Car depuis maintenant 23 matchs, personne n’est ressorti victorieux du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Sur l’échelle du temps, la JDA Dijon n’a plus perdu à domicile en saison régulière depuis la saison 2012/2013, c’est à dire celle où la JSF Nanterre a décroché le titre. Elle a donc traversé tout l’exercice passé en remportant ses 15 matchs sur son parquet et reste de fait invaincue depuis une saison et demie. Ultra-costaud ! Seule exception qui confirme finalement la règle : les portes blindées de l’antre bourguignonnes n’ont été forcées qu’à une seule et unique reprise depuis, et le responsable de cette effraction n’est autre que le CSP Limoges (60-63), sacré champion de France quelques semaines plus tard. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend les Nanterriens…

 

 

Protégé par des vigiles qui connaissent parfaitement la maison comme Zach Moss ou Andre Harris, le parquet dijonnais est depuis l’arrivée de Jean-Louis Borg à la tête de l’effectif de la JDA, une référence du championnat en matière de défense. Numéro une dans ce domaine la saison passée, Dijon est en ce début de saison un peu plus généreuse en matière de points accordés (73 points en moyenne), mais reste dans le Top 4 à domicile (66) et donc particulièrement redoutable. Parmi les fourgons blindés qui la devancent, se trouve justement la JSF Nanterre, deuxième défense de Pro A derrière Strasbourg. Autrement dit, le duel de ce samedi soir s’annonce sacrément accroché ! 

 

 

Victorieuse du Mans le week-end dernier et de Kataja en milieu de semaine, la JSF a plutôt bien préparé son affaire et espère bien réussir son braquage en Côte d’Or. Pour parvenir à ses fins, sa défense devrait être encore une fois sa meilleure arme (« On sait que quand on encaisse moins de 72 points, en général, on gagne » constatait Marc Judith à l’issue du match à Gravelines). En plus de tout ça, Pascal Donnadieu, tel un Danny Ocean, pourra s’appuyer sur 11 hommes parés à l’assaut, parmi lesquels deux connaissent parfaitement bien le système de sécurité bourguignon pour en avoir fait partie la saison dernière : Mykal Riley et TJ Campbell. Si ce dernier n’est pas encore apte à reprendre la compétition, le premier cité, étincelant contre Le Mans, pourrait être encore une arme de pointe du gang des Hauts-de-Seine pour son retour dans la Cité des Ducs. 

 

 

Une opération très délicate sur le papier pour les verts, puisque leur adversaire du soir, étant placé seulement une victoire derrière (5e), reviendrait donc à hauteur en cas de succès. A l’inverse, une victoire pourrait rapporter gros aux Franciliens, qui compteraient alors deux victoires d’avance sur les locaux. Un petit matelas comptable non négligeable à l’heure où la distribution de tickets pour la Leaders Cup se rapproche de plus en plus. L’affaire sur laquelle la bande à Donnadieu travaille n’est peut-être pas aussi prestigieuse que le casse de Barcelone la saison passée, mais faire sauter le coffre dijonnais n’en serait pas moins, un sacré gros coup…

 

 

La Stat’
17,40. Un chiffre qui constitue la moyenne de points du meneur dijonnais Erving Walker, actuellement sur le podium des meilleurs scoreurs de Pro A. Un client ! 

 

 

La Date
23 Mars 2013. Jour de la dernière défaite de la JDA Dijon sur son parquet, soit une éternité. Ce soir-là, les Bourguignons s’étaient inclinés contre Le Havre (82-89). En cas de victoire face à Nanterre, les hommes de Coach Borg signeraient une 24e victoire consécutive à domicile, un record jamais établi en Pro A…

 

 

JDA Dijon vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 11
Samedi 6 Décembre 2014 à 20h
Palais des Sports J.M. Geoffroy de Dijon
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club

 

B.Ma.