Pro A J12 : Stop ou encore ?
Après la fin du premier tiers de la saison, c’est à une encourageante troisième place que pointe la JSF Nanterre. Une position sur le podium qu’elle aura à défendre samedi soir (20h), pour la réception d’Orléans. Pour un nouveau pas vers Mickey ?
« Du plaisir ». Après maintenant un bon tiers de championnat, le pari de début de saison de Pascal Donnadieu de donner du plaisir aux supporters est devenu un véritable leitmotiv. Avec 8 victoires pour 3 défaites en 11 matchs, le bilan comptable de la JSF pointe plus que jamais dans le vert pendant que le nom de Nanterre figure au classement juste derrière les deux mastodontes du championnat que sont Limoges et Strasbourg. Un petit plaisir dont on ne veut pour le moment pas se lasser, à regarder apparaître le club des Hauts-de-Seine au sein d’un trio regroupant les deux derniers champions de France ainsi que le double finaliste. Mais par delà cette place sur le podium, c’est surtout la Leaders Cup qui à court terme, mobilise les esprits nanterriens puisqu’en cas de victoire contre Orléans ce samedi, la JSF pourrait faire un pas de plus vers Disneyland…
Pour cela, il faudra d’abord se défaire d’un habitué de la première partie de tableau, Orléans Loiret Basket. Mais cette saison, c’est un OLB en quête de certitudes qui circule dans les rayons denses du grand magasin de la Pro A. 16e et premiers non-relégables, les hommes de François Peronnet, lequel a succédé à l’intersaison à Philippe Hervé, se trainent depuis le début de saison un chariot de blessures sacrément rempli. Privé notamment pendant une bonne partie du début de saison de son homme fort Brian Greene, le nouvel Orléans a ainsi pu compter pour la toute première fois de la saison sur un effectif complet, seulement à partir de la journée dernière, lors d’une défaite à domicile contre Rouen (83-87).
Ses malheurs ajoutés au bilan statistique qui en découle (2e moins bonne défense de Pro A), l’OLB, qui n’a gagné qu’un seul de ses matchs à l’extérieur, pourrait ainsi légitimement prétendre au titre d’équipe la plus poisseuse de ce début de saison. Mais si les Orléanais présentent le profil d’une victime expiatoire, tout porte à penser que les troupes du Centre s’apprêtent à entamer leur décollage. Pourtant battu contre Rouen, l’OLB avait une semaine avant, mis fin à la belle série du BCM Gravelines (5 victoires de suite), et ça, ce n’est pas rien ! Ensuite, beaucoup de défaites Orléanaises (Pau, Le Mans, Rouen) ne furent pas loin d’être transformées en victoires et donc, leur faire gagner quelques places. Enfin, désormais au complet, c’est un nouveau championnat qui commence pour les coéquipiers de la mitraillette Kyle McAlarney, à présent bien outillés pour repartir au combat. Orléans est loin d’être mort et sait qu’il existe encore une petite possibilité de rêver encore à un ticket pour la Leaders Cup. Autrement dit, c’est un match très loin d’être évident qui attend Nanterre et son public bouillant. Un obstacle de plus que la JSF tentera de passer, sur la route de Marne-la-Vallée.
La Stat’
54,72%. Le pourcentage de réussite à 3 points de l’orléanais David Noël, deuxième meilleur shooteur de la discipline dans la division. Attention pour la JSF, c’est bel et bien la saison de Noël…
Le Souvenir
Nanterre-Orléans, première à la maison !
Si la JSF Nanterre compte aujourd’hui à son actif 31 victoires à domicile en Pro A, elle se souviendra que la première pierre de cet édifice avait été posée un soir de novembre 2011, contre cette même équipe d’Orléans. Menée de 3 points à une minute de la fin (68-71), la JSF, fraichement promue, avait alors arraché le succès (75-73) sur un panier au buzzer de Ryvon Coville (77-75). Une victoire aussi forte qu’historique puisqu’elle reste dans le livre vert comme la première victoire à domicile en Pro A de la JSF Nanterre.
(Le résumé : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/6207/Nanterre-Orleans)
JSF NANTERRE vs Orléans Loiret Basket
Pro A, Journée 12
Samedi 13 Décembre 2014 à 20h
Match espoir à 17h (entrée libre)
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.