Eurochallenge Last16 J3 : Le talentueux Mr Riley

Place à l’Europe ce mercredi pour la JSF Nanterre avec le troisième rendez-vous du Last 16 de l’EuroChallenge et la réception des Autrichiens de Güssing (20h30). Avec un Mykal Riley de nouveau précieux ?

 

 

Qui dit mieux ? Avec six titres de MVP pour son équipe sur les 18e premières journées de championnat qui font de lui le Nanterrien le plus récompensé en la matière, Mykal « Unstoppable » Riley n’aura jamais aussi bien porté son surnom. Et avec une feuille de stats largement remplie par 17 points (50% aux tirs), 9 passes décisives pour 26 d’évaluation, ce n’est sûrement pas la délicieuse victoire de dimanche dernier à Limoges qui aura dérogé à la règle. Des chiffres qui ne font que renforcer un fait : avec 14,6 d’évaluation moyenne, le natif de Pine Bluff (Arkansas) est tout simplement en train de réaliser la meilleure saison française de sa carrière. Une performance d’autant plus belle quand on sait que la barre avait déjà été bien haute-placée par son dernier exercice en Bourgogne (13,4 en saison régulière, 21,7 en playoffs). Peu étonnant quand on sait que sur 18 matchs, Mykal Riley aura passé la barre des 10 points à 12 reprises, c’est à dire deux matchs sur trois. Costaud ! 

 

 

Mais le Champion de France de Pro B 2011 ne se contente pas seulement d’être clutch : il régale. Spécialiste des interceptions (6e en Pro A), le poste 3 de la JSF sait également parfaitement distribuer le jeu (Top 12 des meilleurs passeurs), à l’image de ses caviars dans la raquette pour Jaiteh ou Ekperigin et excelle dans l’art du spectacle, pour le plus grand bonheur du peuple vert « c’est bien que l’on ait des joueurs qui collent à la philosophie du public », se satisfaisait il y a peu Pascal Donnadieu. Une capacité à faire le show pour le joueur qui tranche avec le calme de l’homme en dehors du parquet et qui s’avère pourtant loin d’être calculée : « Il a toute ma confiance. Il prend des tirs difficiles, de gros tirs, mais c’est son jeu qui est comme ça, c’est à nous de le laisser les prendre. C’est tout sauf un croqueur puisqu’il n’en rate finalement pas tant que ça…» Avec une réussite aux tirs frôlant les 50% en championnat, difficile de donner tort aux propos du coach nanterrien. 

 

 

Avec une confiance inébranlable en guise d’oxygène, et une philosophie de jeu maison comme combustible, le moteur de Riley ne semble pas manquer d'essence. Or, si on y ajoute la donnée TJ Campbell pour reformer un duo qui tournait à plein régime à Dijon la saison passée, on obtient un Mykal parfaitement dans son élément au sein du de la mécanique nanterrienne : « J’essaye d’apporter le plus possible à l’équipe, le jeu de Nanterre me permet d’avoir du fun ! ». Du fun pour lui, des résultats pour l’équipe et du plaisir pour tout le monde : pour carburer, la machine Riley a trouvé la bonne formule. 

 

 

La Stat’
1. Le nombre de victoires de chaque équipe de la poule avant la troisième journée de ce Last 16 qui met tout le monde à égalité. La JSF est prévenue, rien ne sera facile dans ce groupe pour espérer voir les quarts-de-finale de la compétition.  

 

 

L’Adversaire

Pour un baptême, c’est plutôt pas mal ! Champion d’Autriche pour la première fois de son histoire la saison passée, Güssing Knights découvre pour le moment avec succès la scène européenne, puisque pour leur première participation, les voilà au Last 16 avec déjà une victoire au compteur. Actuellement 3e en Admiral Bundesliga, les Chevaliers sont de surcroit la 6e équipe au rebond dans cet EuroChallenge, ainsi que la meilleure attaque du championnat autrichien. Attention, match offensif à prévoir ! 

 

 

JSF NANTERRE vs Magnofit Güssing Knights (AUT)
EuroChallenge, Last 16 (Poule I), Journée 3
Mercredi 28 Janvier 2015 à 20h30
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-vidéo sur Dailymotion (Keecast), en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager