Pro A J19 : Garder la forme
Propulsée tout en haut du classement par sa flamboyante victoire à Limoges lors de la dernière journée, la JSF Nanterre cherchera à continuer sur cette lancée ce mardi soir, pour la réception de Cholet (20h50).
Qui l’eut cru ? Alors qu’elle s’était lancée en septembre dernier dans une saison avec pour seule ambition de prendre du plaisir, voilà la JSF Nanterre en train de réaliser la meilleure saison régulière de sa jeune histoire dans l’élite, puisqu’elle est en position de reprendre la place de leader du championnat à l’issue de la 19e journée devant les deux mastodontes et archi-favoris que sont Strasbourg (au point-average particulier), et Limoges. Une situation improbable il y a quelques mois devenue aujourd’hui réalité grâce notamment à une série de neuf victoires consécutives entamée le 29 Novembre de l’année passée contre Le Mans, ainsi qu’une attaque tonitruante, la meilleure de la division. Pour ce qui est du plaisir, on n’en demandait pas tant !
Mais pour rester là ce mardi soir, il faudra d’abord se défaire d’une figure historique de cette Pro A, Cholet Basket. Englués dans le bas du tableau, les joueurs de Laurent Buffard auront à cœur de prouver qu’ils valent bien mieux que leur 15e place actuelle. Pour cela, les hommes des Mauges verront d’un très bon œil la possibilité de réaliser un coup en venant s’imposer sur le parquet d’un Top 3 où ils n’auront à priori rien à perdre (4 victoires d’avance sur le premier reléguable, Boulogne-sur-Mer), le bon plan idéal pour se relancer après trois défaites consécutives. Bête blessée donc forcément dangereuse, Cholet Basket dispose en plus d’un effectif dont le classement ne reflète pas tout à fait sa vraie qualité : Cédrick Banks, double All-Star (2006, 2009) et vieil habitué de l’élite hexagonal, l’américain Paul Delaney (12,8 d’évaluation moyenne), le prometteur Jonathan Rousselle, l’imposant Nick Minnerath et surtout, un dénommé Chris Oliver, qui fera son grand retour au Palais des Sports Maurice-Thorez pour la première fois depuis le titre 2013 dont il avait été l’un des artisans tout au long de la saison. Enfin, pour pallier le départ de Zach Peacock, les Champions de France 2010 et Finalistes de l’EuroChallenge 2009 ont fait signer l’expérimenté intérieur Michael Wright (35 ans), brillant lors de son passage dans l’hexagone sous le maillot de Pau-Orthez (All Star, 16 points de moyenne). Une bonne pioche sur le papier qui pourrait bien donner du fil à retordre aux nanterriens sur le parquet.
Après un rythme soutenu (6 matchs en 3 semaines), la JSF Nanterre a de son côté retrouvé un peu de calme avec quelques jours de repos forcément nécessaires alors que se profile une période de nouveau intense (Pro A, EuroChallenge, Leaders Cup). Un second souffle bienvenue dans les têtes et surtout dans les corps puisque Pascal Donnadieu pourra de nouveau compter sur son capitaine Jo’ Gomis, de nouveau opérationnel après une blessure à l’épaule. Avec ce retour qui suit d’une semaine celui de l’autre Jo’, Passave-Ducteil, voilà l’infirmerie verte désormais vide pour espérons le, le plus longtemps possible. Forme physique et fraîcheur mentale, deux vertus qui ne seront assurément pas de trop pour relever le défi choletais !
La stat’
81,6. Le nombre de points qu’inscrit en moyenne la JSF Nanterre lorsqu’elle l’emporte à domicile. La barre à franchir pour se mettre en sécurité ?
Les retrouvailles
En plus du retour de Chris Oliver à Maurice-Thorez, cette rencontre sera marquée par les retrouvailles entre deux ex-coéquipiers. Adversaires ce soir, Jamal Shuler et Paul Delaney étaient en effet partenaires la saison passée sous le maillot du Khimik Yuhzny (Ukraine).
JSF NANTERRE vs Cholet Basket
Pro A, Journée 19
Mardi 03 Février 2015 à 20h50
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
Match Espoir à 17h (entrée libre)
A suivre en direct à la TV sur Canal+Sport, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.