JSFN On Tour #6 : Güssing
Pour son dernier rendez-vous du Last 16, la JSF Nanterre va découvrir l’Autriche et Güssing ce mardi soir (18h). Au bout du voyage ? Un ticket pour les quarts de finale de l’EuroChallenge à valider !
Le décor
Ce n’est pas du tout le plus long déplacement de l’histoire de la JSFN, mais c’est sans aucun doute le plus champêtre ! Pour Nanterre, direction ce mardi Güssing, petite bourgade de seulement 4 000 habitants, soit 22 fois moins que la préfecture des Haut-de-Seine. Située dans l’Etat fédéré du Burgenland, Güssing se trouve totalement à l’est de l’Autriche, à seulement quelques encablures de la frontière hongroise. Il s’agit donc à première vue d’une charmante petite ville autrichienne quelconque. Pourtant, Güssing dispose d’une certaine renommée au niveau européen, puisqu’il s’agit de la première ville d’Europe à être totalement autonome en énergie, grâce à ses énergies renouvelables. Ainsi, les voitures municipales sont aujourd’hui équipées d’un système de carburant d’origine renouvelable. Une très belle mutation quand on sait que la ville et sa région comptaient parmi les régions les plus pauvres du pays. En attendant de continuer à percer au sein du basket européen, Güssing est déjà une référence en matière d’écologie.
Les acteurs
« Les médias de notre pays pensaient que nous allions prendre 40 points à chaque match… » Aujourd’hui, force est de constater que le Magnofit Güssing et son entraîneur Matthias Zollner sont parvenus à déjouer les pronostics, et de la plus belle des manières. Prophètes en leurs pays avec leur titre de champion d’Autriche en titre, les Chevaliers abordent la dernière journée de ce Last 16 avec une incroyable opportunité : celle de se qualifier. Un sacré pied-de-nez aux mauvaises langues qui n’est pas sans rappeler les débuts d’un certain club banlieusard sur la scène européenne. Pour mener cette bataille, les Chevaliers pourront compter sur leurs joueurs majeurs : Travis Taylor (30 points à l’aller, 15 points par match et meilleur rebondeur de son équipe), plus grand nombre de double-double réalisés dans la compétition (6) ainsi que sur son ailier Christopher Dunn, passé par les JSA Bordeaux et Aix-Maurienne. Deux joueurs qui avaient bien secoué la JSF à l’aller (89-86).
Le Scénario
A la veille de ce dernier duel du Last 16, les deux formations ont la possibilité de se qualifier. Si Güssing doit absolument gagner de minimum 3 points d'écart pour voir les quarts-de-finale, la JSF se trouve dans une position plus confortable puisqu’elle peut se permettre de perdre sans pour autant tirer un trait sur la qualification en cas de courte défaite et de victoire du Mans. Leaders du groupe, les hommes de Pascal Donnadieu pourront toutefois s’éviter toutes sortes d’hypothèses risquées en s’imposant en Autriche. Autrement dit, la meilleure façon d’accéder aux quarts-de-finale est bien sûr, de s’imposer avec pourquoi pas, la possibilité de conserver la tête d’un groupe qui présente la particularité de ne compter aucune victoire à l’extérieur. Assurément, le meilleur calcul est donc…de ne pas calculer.
Magnofit Güssing Knights vs JSF NANTERRE
EuroChallenge Last 16, Journée 6
Mardi 24 Février 2015 à 18h (HF)
AktivPark, Güssing (Autriche)
A suivre en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge ainsi qu'en streaming sur www.jsfnanterre.com
B.Ma.