Pro A J23 : Sérieux exigé !
C’est forte de sa probante victoire à Pau que la JSF Nanterre reçoit ce samedi (20h) Le Havre. Attention, poil à gratter !
« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Qui a dit que le recrutement avec un petit budget était un casse-tête ? Demandez au STB Le Havre : il suffit en fait d’aller chercher les joueurs qui ont chaque année contribué à vous maintenir en Pro A, de les assembler à merveille tel un puzzle, et vous obtenez un sérieux candidat aux playoffs. Pari gagné !
Car emmenée par son trio d’expérience John Cox (33 ans), Nicholas Pope (30 ans) et Ricardo Greer (36 ans), la formation Haut-Normande s’impose effectivement comme la très bonne surprise de cette saison. Promise chaque année à batailler pour sa survie dans l’élite où elle dispute (tout de même !) sa 15ème saison consécutive, la « Saint-Tho » pointe en effet à la veille de cette 23ème journée à une belle 7ème place pour l’instant synonyme de ticket pour une 6ème participation en playoffs à la fin d’une saison pour l’instant équilibrée (11V/11D). La recette miracle ? Derrière ses trois mousquetaires, Le Havre peut compter sur des joueurs très bien référencés, à l’image du très prometteur Hugo Invernizzi (sélectionné en Equipe de France A’ par Pascal Donnadieu) – dernier vainqueur du concours à 3pts du ASG – ou de l’ex-Nancéien Shawn King, actuel meilleur joueur du championnat (19,86 d’évaluation) et également top rebondeur de la division (9.00 en moyenne). Vous l’aurez compris, si les deux mots commencent pareil, Le Havre et Hasard n’ont rien à voir ensemble.
Une opposition qui s’annonce des plus coriaces pour la JSF Nanterre dans son chaudron, d’autant plus que les joueurs d’Eric Bartecheky aiment cette saison les gros coups comme ils ont pu le démontrer en s’imposant notamment à Gravelines et Villeurbanne ou en dominant à domicile Limoges ou Chalon. Deuxièmes, les hommes de Pascal Donnadieu devront reproduire leur niveau de jeu de lundi dernier à Pau où ils ont acquis un gros succès, et compter sur leur force de frappe offensive (la meilleure statistiquement avec 84 points de moyenne) s’ils veulent espérer trouver un chemin qui leur permettrait de se défaire du délicat obstacle havrais. A la clé, les verts et blancs peuvent décrocher une 19ème victoire cette saison et surtout, engranger une dose supplémentaire de confiance indispensable avant de se lancer dans le grand défi Brindisi en quarts-de-finale de l’EuroChallenge (le 10 à Nanterre, le 12 en Italie, match d’appui éventuel le 17 à Maurice-Thorez). Un marathon de 3 matchs en 6 jours qui débute donc ce samedi avec le challenge havrais. Paré au départ ?
La stat’
7. Le nombre de victoires consécutives que vient d’aligner la JSF Nanterre à Maurice-Thorez. Depuis sa défaite contre Limoges (72-75) le 9 Novembre dernier pour le compte de la 7ème journée, elle n’a en effet plus laisser repartir personne de la Préfecture des Hauts-de-Seine avec un succès. Objectif 8 samedi soir ?
Le match aller
Le 19 décembre dernier, à l’occasion de la 13ème journée de Pro A, la JSF Nanterre n’avait pas tremblé pour se sortir du piège tendu par les joueurs de Seine-Maritime (79-105). Devants à la fin de chaque quart-temps, les hommes de Pascal Donnadieu avaient notamment pu s’appuyer sur un performant Mam’ Jaiteh (20 points).
JSF NANTERRE vs STB Le Havre
Pro A, Journée 23
Samedi 07 Mars 2015 à 20h
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
Match Espoir à 17h (entrée libre)
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr <http://www.lnb.fr> ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.
#WeAreJSF